En date du 17 Mai 2016 les associations DFD 13 Madame Nocera et AAD Provence Madame Piasco ont permis d’appréhender de façon ludique les troubles Neurocognitifs (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie……) avec les enfants de 4 classes de l’école élémentaire.
DFD 13 (Dypraxie France Dys) oeuvre en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés. Créée en 2011 par des bénévoles engagés depuis 10 ans en faveur de la dyspraxie grâce à l’engagement d’acteurs dont la majorité est issue du même parcours.
AAD Provence (Avenir Dysphasie France) oeuvre en faveur des personnes Dysphasiques. Elle est engagée depuis une dizaine d’années pour accompagner les personnes atteintes de dyphasie.
La Dyspraxie : Elle affecte la planification et la coordination du geste volontaire, difficilement repérable si on méconnait le sujet. Le trouble se manifeste souvent par une grande maladresse, des défaillances de motricité fine et/ou globale, de la stratégie du regard et des difficultés organisationnelles .
La Dysphasie : Trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral, il peut toucher l’expression, comme la réception. C’est donc l’élocution, comme la compréhension, qui peuvent être affectées.
La Dyslexie : Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
Il est important de rappeler que l’ensemble des troubles peuvent être associés, et parfois présent avec de la précocité.
Les contacts :
DFD 13
Luce Nocera
0612669538
dfd13 à dyspraxies.fr
http://www.dyspraxies.fr/index.php/les-associations-departementales/sud-est/dfd-13
AAD Provence
Cathy Piasco
0612039888
tribu.piasco à sfr.fr
http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=4