Votre enfant rencontre des difficultés à l’école ?

Ne restez pas seul face à vos questionnements et vos inquiétudes.

Que votre enfant présente des difficultés d’apprentissages, des troubles cognitifs (dyslexie, dyspraxie…), des difficultés de comportement, un haut potentiel intellectuel (HPI), un handicap, l’AIPES sait à quel point il est difficile d’avoir un enfant qui « sort du cadre », et surtout à quel point le regard des autres peut être culpabilisant pour les parents.

Lors de nos cafés parents vous pourrez profiter d’un moment d’écoute et de partage, qui vous permettra d’échanger avec les autres familles et nous l’espérons de trouver quelques pistes pour vous faciliter la vie. En attendant de nous rencontrer, voici des liens vers des sites qui rendent pas mal de petits services.

La Dyspraxie : Elle affecte la planification et la coordination du geste volontaire, difficilement repérable si on méconnait le sujet. Le trouble se manifeste souvent par une grande maladresse, des défaillances de motricité fine et/ou globale, de la stratégie du regard et des difficultés organisationnelles .

La Dysphasie : Trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral, il peut toucher l’expression, comme la réception. C’est donc l’élocution, comme la compréhension, qui peuvent être affectées.

La Dyslexie : Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).

Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.

Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts.

L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.

Il est important de rappeler que l’ensemble des troubles peuvent être associés, et parfois présent avec de la précocité.


Quelques liens vers les associations pour comprendre ce que sont les troubles dys

Cartable Fantastique

https://www.cartablefantastique.fr


Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

Dyspraxie.info

https://www.dyspraxie.info

La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique France, association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie ou TDC (trouble développemental de la coordination) et troubles DYS associés.


Des difficultés à trouver un orthophoniste ?

https://www.ortholiste.com

Inscrivez-vous gratuitement en quelques clics sur la liste d’attente de votre orthophoniste. Votre praticien reçoit automatiquement toutes les informations liées à votre demande de prise en charge.


Une bibliothèque sonore gratuite

https://lesbibliothequessonores.org/se-renseigner-s-inscrire/des-prets-totalement-gratuits

Toute personne, jeune ou adulte, « empêchée de lire » en raison d’un handicap visuel, moteur, cognitif ou trouble « dys » peut bénéficier de prêts gratuits d’audio livres et d’audio revues par les Bibliothèques Sonores de France.


Quelques pistes pour acheter du matériel scolaire adapté

Visiter ces différents site peut vous permettre de repérer des produits qui sont ergonomiques et disponibles dans de grandes enseignes (supermarché, cultura, ou en ligne).

Il faut en visiter plusieurs pour comparer les prix et se donner une idée de ce qui existe. Il faut tester parfois 5 règles différentes avant de trouver celle qui conviendra le mieux à votre enfant, et bonne nouvelle ce ne sera pas forcément la plus onéreuse. Le mieux est de lui montrer les différents modèles qui existent (que vous avez envie qu’il teste, et qui restent dans votre budget), et de le faire choisir.

Lorsque vous avez déjà proposé à votre enfants plusieurs outils différents demandez lui de vous dire avec lequel il est le plus à l’aise.

Exemple d’une maman : « j’avais acheté des feutres pour ardoises de différentes marques et avec des pointes fines, moyennes, ou larges, je pensais que les gros feutres étaient les mieux adaptés pour lui. Au final mon fils préfère utiliser les pointes fines, mais ne soyons pas psychorigides il peut parfois utiliser les autres. »

Ces sites proposent des outils qui sont adaptés mais aussi avec de jolies couleurs et dont les prix sont parfois très abordable. Enfin, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’adapter l’intégralité du matériel scolaire de votre enfant. Si, par exemple, il lui est plus facile d’écrire avec un crayon gris adapté, certains parents vont avoir tendance à vouloir lui donner les crayons de couleurs de la même gamme. Or il se peut que votre enfant se satisfasse de crayon de couleurs classiques car il va les utiliser moins fréquemment.

Dans ce cas là, ce n’est pas nécessaire d’investir.

Vous pouvez aussi détourner l’usage de certains objets pour transformer son environnement de travail à moindre coût.

Exemple : les coussins ergonomiques sont assez coûteux, or si vous prenez un coussin pour abdo de chez Décathlon, il vous fera le même usage pour bien moins cher. Il en est de même pour les tables ergonomiques elles coûtent très cher, vous pouvez recycler une vieille chambre à air de vélo adulte pour la fixer au bureau de votre enfant et créer un repose-pieds flexible, cela lui permettra de rester assis plus longtemps. On peut d’ailleurs installer ces dispositifs en classe.

https://www.materieldys.com/90-fournitures-scolaires-ergonomiques

https://www.hoptoys.fr/fournitures-scolaires-ergonomiques-c-871.html

https://www.les-crodiles.fr

https://www.rentreediscount.com/Materiel-Scolaire-pour-Dys-65998322.html

https://www.dys-positif.fr/fournitures-scolaires-adaptees-aux-troubles-dys/


Etincelle 2000

Etincelle 2000 partage des valeurs humaines et a pour objectif de valoriser les personnes handicapées, de défendre leurs droits et de participer à leur inclusion dans la société.

Ils peuvent vous aider dans vos parcours par :

Etincelle 2000 partage des valeurs humaines et a pour objectif de valoriser les personnes handicapées, de défendre leurs droits et de participer à leur inclusion dans la société.

Ils peuvent vous aider dans vos parcours par :

  • Les aides administratives en apportant un soutien de proximité aux personnes handicapées et à leur famille par des réponses à leurs questions et par un allégement des démarches (par exemple montage d’un dossier MDPH).
  • Le service d’aide à la mobilité, qui met à la disposition de ses adhérents, titulaires la carte d’invalidité à 80%, des véhicules aménagés et les accompagne 7j/7 vers une meilleure autonomie.
  • Les activités de loisirs par le biais d’ateliers récréatifs, de sorties à thèmes et de manifestations diverses, permettant l’ accès aux divertissements et à la culture, favorisant le lien social et renforçant la citoyenneté.
  • La lutte contre la discrimination envers les personnes handicapées encourageant le Vivre-ensemble dans le respect, la différence et l’égalité.

Site internet : www.etincelle2000.com

Tel : 04.42.58.26.88

E-mail : étincelle.2000@libertysurf.fr

Adresse postale : Parc du Vallat ,Bat 9A – Route Blanche – Quartier du font du Roy – 13120 Gardanne


Coordonnées MDPH 13

Site internet : http://www.mdph13.fr/

Tel : 08.00.81.48.44

Mail : accueil.information.mdph@mdph13.fr

Adresse : Maison Départementale des Personnes Handicapées
4, Quai d’Arenc CS 80096 13304 Marseille Cedex 02


DFD 13

DFD 13 (Dypraxie France Dys) oeuvre en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés. Créée en 2011 par des bénévoles engagés depuis 10 ans en faveur de la dyspraxie grâce à l’engagement d’acteurs dont la majorité est issue du même parcours.

DFD 13

Luce Nocera : 06.12.66.95.38

Site internet :
http://www.dyspraxies.fr/index.php/les-associations-departementales/sud-est/dfd-13


AD Provence

AAD Provence (Avenir Dysphasie France) oeuvre en faveur des personnes Dysphasiques. Elle est engagée depuis une dizaine d’années pour accompagner les personnes atteintes de dysphasie.

AAD Provence

Cathy Piasco : 06.12.03.98.88

Site internet :
http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=4