Conseil école Maternelle 9/11/2021

Mardi 9 novembre dernier s’est tenu le premier conseil d’école de l’école maternelle de La Salle.

Tous les professeurs étaient présents, ainsi que Mme Terzian (Service scolaire de Bouc Bel Air), Mme Le Meut (adjointe au maire en charge des écoles) et Mme Louis (conseillère municipale) et Valérie David et Sandra Ruiz pour l’AIPES.

ORDRE DU JOUR

  1. Présentation de l’équipe enseignante.
  2. Effectifs de l’école : 132 élèves. Il y a 27 élèves en Petite Section, 25 élèves dans la classe de Petite Section/Moyenne Section et 26 élèves dans la classe de Moyenne Section, les deux classes de Grandes Sections ont un effectif de 27 élèves.
  3. La sécurité à l’école :
    1. Entrée des élèves : explication de l’entrée des différentes classes le matin (portail parking, entrée principale ou portes des classes donnant sur la cour).
    2. Évacuation incendie : Cette action n’a pas encore été réalisée car il manque la clé qui a été commandée par la mairie mais pas encore livrée (clé pour arrêter l’alarme)
    3. Un entrainement à l’alerte intrusion sera fait durant l’année scolaire.
  4. Règlement intérieur non modifié
  5. Projets de classe, projets d’école :
    1. L’USEP (rencontres sportives avec d’autres écoles) sera reconduite dès que la situation sanitaire le permettra.
    2. Une chorale d’école sera mise en place dès que possible (une fois par semaine) avec un apprentissage des chansons au préalable dans les classes.
    3. Projet exposition de fin d’année scolaire sur le thème des pays
    4. Les deux classes de Grande Section et la classe de Moyenne Section ont assisté à un spectacle de Danse et Théâtre au Pavillon Noir à Aix En Provence le vendredi 22 octobre 2021.
    5. Toutes les classes de l’école assisteront au spectacle offert par la mairie le 25 ou le 26 novembre aux Terres Blanches.
    6. Les enfants assisteront à un spectacle payé par la coopérative scolaire le jeudi 9 décembre. Ce spectacle sera présenté par la « Compagnie Croch&Tryolé ». Il y aura 2 représentations consécutives : une pour les classes de PS, PS/MS et la classe de MS et la 2ème pour les 2 classes de GS.
    7. Au printemps, une ferme viendra à l’école (offert par l’AIPES).
  1. Travaux effectués Fermeture entre le cabanon (où sont entreposés les vélos) et le grillage.
  2. Travaux ou demandes :
    1. Des arbres devaient être plantés durant les vacances de la Toussaint, cela n’a pas été fait.
      Cela ne sera pas fait avant 2022. Les enseignantes demandent une solution afin que la cour ne soit pas couverte de boue pendant les périodes de pluies. (En effet, des trous ont été faits durant l’été puis rebouchés avec de la terre).
    2. Commande de matériel : meuble TV fermé et sur roulettes (la télé est actuellement sur une table), chaises pour la classe des PS/MS, meuble bibliothèque, meuble pour le matériel de peinture…..
    3. Une armoire a été livrée en juin ou juillet 2021 pour la classe des PS mais elle était cassée, elle doit donc être renvoyée.
    4. La directrice aimerait avoir un répondeur qui parait indispensable pour un fonctionnement optimal de l’école.
    5. L’école a un problème de courrier et de livraison par rapport à l’adresse de l’école qui correspond plutôt à celle de l’école élémentaire. La
      mairie a retenu pour les futures livraisons, l’adresse suivante : Rue Honoré Daumier.
    6. L’école a besoin de porte-manteaux plus nombreux pour toutes les classes (problèmes dès que les enfants ont leurs vestes plus les sacs à accrocher aux portes manteaux).
    7. Problème d’approvisionnement de cartouches d’encre pour la photocopieuse de l’école (livraison à la mauvaise adresse, à l’élémentaire). L’école n’a pu faire de photocopies pendant plus d’une semaine. La mairie assure qu’un réapprovisionnement sera fait
      automatiquement pour les prochaines fois.
    8. Il a été enlevé des jeux ou structures dans la cour, l’école a donc décidé d’établir une liste de petits jeux ou matériel qui pourraient être achetés par la mairie afin de pallier ces absences de loisirs dans la cour. Une liste sera établie au plus tôt et soumise à Mme TERZIAN pour un traitement le plus rapide possible.
    9. Les enseignantes ont demandé un contrôle des fissures sur le mur mitoyen des classes de Mmes SENATORE et BOREL. (Dernier contrôle effectué le 09/01/2019).
    10. L’équipe enseignante a commandé des clés pour Fabienne Caublot et les AESH afin que ces dernières aient un accès plus facile à l’école.
  1. Questions parents d’élèves
    Aucune question des parents n’a été reçue par l’école avant le conseil.
    Les parents rapportent que certains enfants se sont blessés (échardes dans la structure en bois). La mairie propose d’arranger celle-ci afin que cela ne se reproduise plus.
    L’AIPES a proposé un projet Peinture de la cour d’école. Mais cela doit être envisagé après la plantation des arbres dans la cour.
    Pour les projets Lecture et Jeux de société, ce n’est pas possible pour le moment en raison des conditions sanitaires.