Commission des menus – 29/10/21

Après un tour de table, et avant d’étudier les menus des prochaines semaines, les parents d’élèves ont abordé plusieurs questions.

Étaient présents :

  • Société Garig : équipe de direction et nutritionniste
  • Mélanie Giba : coordinatrice du personnel des écoles de Bouc-Bel-Air
  • Evelyne Louis : conseillère municipale en charge de la petite enfance scolaire et centre-aéré
  • Des représentants des parents d’élèves des différentes écoles de la commune

Horaires de passage (à titre indicatif)

Généralement, les enfants restent 30 à 45 min max à table.

11h20 : PS/MS
12h20 : GS

11h30 : CP
12h : CE1 puis CE2
12h15 : CM1
12h30/45 : CM2

La capacité d’accueil de la cantine est de 78 enfants en même temps. Lorsqu’il y a plusieurs classes, on laisse 2 mètres entre les classes.

Les menus

Lorsqu’un aliment est mis en gras dans le menu, cela signifie que sur les deux aliments proposés sur la même ligne, les maternelles ne sont servis que de l’aliment noté en gras (cf. menus).
Les repas du 8 novembre au 17 décembre ont été examinés et approuvés après quelques petites modifications.
Pour Noël, le menu est sélectionné par les enfants délégués de CM1 et CM2 : un vote est effectué.

Points abordés

Peut-on séparer les aliments des plats uniques (exemple hachis parmentier) pour que les enfants qui n’aiment pas la viande mangent quelque chose de leur plat ?
Ce type de plat n’est pas mis tous les jours au menu, et est très apprécié des enfants. Nous ne pouvons pas, pour gérer une exception, pénaliser les autres enfants.

Lors du service, le fromage est-il servi à part ?
Si ce sont des pâtes, il est plus facile pour le personnel de cantine de mélanger le fromage en amont dans le plat de service. Cependant, les agents gardent toujours des barquettes sans fromage. C’est à l’enfant de préciser s’il souhaite avoir des pâtes sans fromage. Les agents repèrent les enfants qui n’aiment pas le fromage. Sur les lasagnes, le fromage est gratiné directement dessus, il n’est pas cuisiné à part. Pour les raviolis, le fromage n’est pas mélangé car c’est un plat unique. De même, les sauces sont cuites avec les aliments, on ne peut pas les dissocier.

Lors du service, est-il possible de préciser aux enfants le contenu de leur assiette, afin qu’ils sachent reconnaître le goût des aliments et sachent ce qu’ils mangent ?
La mairie va faire remonter l’idée aux ATSEM pour que les enfants sachent ce qu’ils mangent en maternelle. En élémentaire, les enfants peuvent poser la question (ou lire le menu directement).

Les enfants peuvent-ils être servis à nouveau s’il reste de la nourriture ?
Oui, lorsque c’est la fin du service. Il est difficile de le faire sur les services précédents car il faut s’assurer qu’il en reste pour les derniers services.

Tenez-vous compte des déchets des repas précédents pour la confection des menus ?
Oui. De plus, une convention a été signée avec la mairie de Simiane avec la ferme des Mares, pour nourrir les animaux 2 fois par semaine. Cette opération est toutefois un peu complexe en ce moment.

Pour les enfants ayant des PAI alimentaires, lorsqu’il y a des plats avec des fruits secs, sont-ils mis à part ou mélangés au plat ?
Le PAI est signé avec la maîtresse, le médecin, Mélanie Giba et les parents. Le docteur décide si l’enfant doit apporter ou non son repas à la cantine. S’il y a des inquiétudes, le parent peut rappeler d’être vigilant sur une semaine en particulier par rapport à un menu : message à envoyer à melanie.giba@boucbelair.fr
Le PAI est recommandé en cas d’allergie alimentaire ou de forte intolérance. C’est un niveau de sécurité ++

Pour conclure

GARIG suit un cahier des charges précis et propose de bons produits.
Est imposé chaque semaine : 

  • 1 viande noble (boeuf, veau, agneau)
  • 1 viande blanche
  • 1 menu végétarien
  • 1 poisson
  • Des crudités un certain nombre de fois dans la semaine

De plus, les représentants de parents d’élèves élus ont la possibilité de venir  manger à la cantine pour constater ce qu’il s’y passe.

Si toutefois vous remarquez un dysfonctionnement, prévenez l’AIPES. Nous nous chargerons de faire remonter la problématique au service scolaire pour qu’une solution soit trouvée. La société Garig ainsi que la mairie ont déjà démontré leur réactivité.

Les parents d’élèves remercient les différents intervenants pour la qualité de leur travail.

Les menus sont disponibles sur le site de la mairie : https://www.boucbelair.fr/la-restauration-scolaire_fr.html