conseil d’école Maternelle du 17/11/20

Compte-rendu du 1er conseil d’école maternelle de l’année 20-21.

Ordre du jour :

  1. bilan de la rentrée 2019
  2. l’équipe enseignante
  3. les effectifs
  4. la sécurité à l’école : plan Vigipirate et confinement
  5. projets de classes et projet d’école : arts visuels et contes
  6. compte rendu financier de la coopérative scolaire
  7. travaux / équipement
  8. demande de travaux
  9. questions de l’AIPES (parents présents : Mme Figueiredo et Mme Ferrandini)

Le conseil commence par les questions concernant la mairie. Mme Le Meut, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à la jeunesse et à la petite enfance et M. Daures, directeur du service scolaire sont présents.

1/ Bilan rentrée 2019

La commune rencontre de gros problèmes informatiques. La mairie regrette le problème technique des mails concernant l’hommage à Samuel Paty mais également le souci de l’espace citoyen indisponible au début d’année. Les parents devaient se rendre en mairie pour payer la cantine.

La mairie attend son bilan financier. Néanmoins, les représentants savent qu’ils ont eu beaucoup moins de dépenses (car pas de sortie, pas de bus à payer…) mais ils ont eu d’autres frais (achat de matériel lié au COVID comme des masques, serviettes …).

Madame Le Meut remercie les enseignants pour leur implication et le travail qu’ils accomplissent. Elle remercie également l’AIPES pour son engagement et son bénévolat.

2/ L’équipe enseignante

Madame Le Meut remercie les enseignants pour leur implication et le travail qu’ils accomplissent. Elle remercie également l’AIPES pour son engagement et son bénévolat.

3/ Les effectifs

Les enseignants remercient la mairie puisque les effectifs des classes sont plus confortable par rapport à l année dernière (27/28 enfants par classe cette année). La mairie travaille sur les plans de la ville afin de rééquilibrer le nombre d’élèves dans les écoles en fonction du lieu d’habitation. Ceci dans l’optique d’avoir une répartition plus équitable au sein de la commune.

4/ La sécurité à l’école : plan Vigipirate et confinement

La mairie met en avant la difficulté de mettre en place le protocole sanitaire et Vigipirate en même temps. Il manque des consignes claires de la part de l’Etat.

5/ Projets de classes et projet d’école : arts visuels et contes

Depuis le 7 novembre, il y a un nouveau communiqué de l’Inspection Académique. L’IA accepte des intervenants extérieurs au sein des écoles si un protocole strict est mis en place et si les intervenants sont rémunérés (municipaux, associatifs ou autres.) Ces interventions sont autorisées dans le cadre de projets construits validés et déjà programmés. Les enseignantes espèrent donc pouvoir faire intervenir des associations (spectacles, conteuses…). Le projet « des bruits et des sons » de la classe de madame Borel (GS) aura donc bien lieu.

6/ compte rendu financier de la coopérative scolaire

L’école a un budget de 4000 euros. Des vélos et draisiennes seront achetés ainsi que du matériel sportif. Puis le reste sera gardé pour des projets futurs comme par exemple faire venir des intervenants.

7/ Travaux réalisés et équipement

L’AIPES remercie la mairie pour le nouveau portail et les nouvelles barrières.

La mairie a déjà donné 900 euros à l’école qui a investi dans une structure pour la salle de jeux. Il reste 400 euros à répartir dans les classes pour l’achat de livres, matériel scolaire, etc.

8/ Demande de travaux

• De gros travaux en perspective du fait d’un problème d’étanchéité sur les classes donnant sur la cour de récréation (valeur totale : 250000 euros). Une demande de subvention a été faite. Il faut refaire toute l’isolation par l’extérieur, les menuiseries et les volets. Du fait du coût du projet, aucune date pour la réalisation des travaux n’a pu être donnée.

• 1er semestre 2021 : un réaménagement de la cour avec le projet PROVENCE VERTE va voir le jour. Des arbres sans racine vont être plantés, avec un îlot de 3m/3 et de la terre. Tout ceci sera cloisonné par une petite barrière (pour protéger l’arbre). Les élèves pourront faire des petites plantations autour. Le projet a été réalisé par un professionnel. Il va être présenté à l’ensemble de l’équipe enseignante rapidement. Elle pourra alors donner son avis. Le sol souple va être remplacé et peut être agrandi au niveau de la structure des jeux.

• Madame Fisson n’a plus de ligne téléphonique depuis le mois de mars. Les parents ne peuvent donc pas joindre l’école, ce qui pose un réel souci (en cas de retard des parents notamment en garderie). La mairie a connaissance de ce problème et essaie de le résoudre le plus rapidement possible.

• Les enseignantes font part de souches dangereuses dans la cour, suite à l’enlèvement d’arbres. Les souches vont être enlevées.

• Madame Fisson demande une nouvelle machine à laver (car celle actuellement en place est en pane).

• Il y a un gros problème au niveau de la cantine : les fusibles sautent un jour sur deux quand le lave-vaisselle se met en route. Ils ne savent pas encore d’où vient le problème (vérification des puissances au niveau du compteur électrique ? problème de fuite d’eau ?). De ce fait, les enfants mangent dans des assiettes en plastique en attendant la résolution de ce problème car il est actuellement impossible de faire marcher le lave-vaisselle.

9/ Questions de l’AIPES (parents présents : Mme Figueiredo et Mme Ferrandini)

• Pour le moment on ne sait pas si la ferme va pouvoir venir à l’école cette année. L’AIPES a déjà financé ce projet, et il pourra se réaliser si les conditions sanitaires le permettent. Il ne restera plus qu’à trouver une date… affaire à suivre !

• En ce qui concerne la venue du Père Noël cette année, Madame Fisson demande à l’AIPES de sonder les parents pour savoir s’ils sont pour ou contre la venue du Père Noël à l’école. Dans tous les cas une fête en classe sera organisée avec un goûter.

• Certains parents s’inquiètent du niveau des enfants suite au confinement. Les enseignants sont très rassurants. Les élèves n’ont aucun retard. Si un enfant est en difficulté, les parents sont déjà au courant. Les parents ne doivent pas hésiter à prendre rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant, en cas de doute.

• Un sens de circulation à 16h20 a été évoqué suite à une demande de certains parents. L’équipe enseignante ne juge pas nécessaire de mettre en place un sens de circulation car la circulation est fluide. Il y a déjà 3 entrées (porte d’entrée pour les PS de la classe de madame Fisson, au niveau du parking pour les MS/GS de la classe de madame Traskine et le portail qui mène dans la cour pour les 3 autres classes. Les enseignantes comptent sur le bon sens et la bienveillance des parents pour se laisser passer.

• Suite à des craintes de certains parents concernant ce qui a été évoqué en classe au sujet de l’hommage à Samuel Paty, les enseignants s’expliquent. Seuls les enseignants de grande section l’ont évoqué succinctement avec les enfants. Madame Senatore nous explique qu’ils ont surtout parlé de la liberté d’expression et fait une minute de silence sous forme de jeu. Elles n’ont donné aucun détail du décès de Samuel Paty mais certains enfants étaient au courant et ils en ont discuté en récréation.

• Un rappel du port du masque devant et à l’entrée de l’école est évoqué.

Nous remercions les enseignantes. Le conseil prend fin à 19h30.