Commission Cantine du 10/12/20

Compte-rendu de la commission des menus inter-écoles.

La commission cantine s’est réunie le jeudi 10 décembre 2020 à 17h30.

Etaient présents : la nouvelle élue à la petite enfance, les services de la mairie en charge de la petite enfance, 2 représentants du prestataire GARIG, les représentants des parents des 4 groupes scolaires de Bouc Bel Air.

Quelques questions ont été posées en tout début de réunion. Tout particulièrement, des parents d’élèves de l’école de La Salle ont fait remonter à l’AIPES que les horaires de repas des CM2 posaient problème (très peu de temps pour manger). Les services de la mairie ont répondu qu’une solution avait été trouvée en laissant sortir les CP à 11h25 et a priori tout est rentré dans l’ordre. Il faudra être vigilant au retour des vacances en janvier afin de vérifier que les enfants disposent du temps nécessaire pour déjeuner.

A également été abordé la question de la fin de l’utilisation des barquettes plastiques prévue par la loi Egalim. Les services de la mairie ont répondu que la mise en conformité nécessite une réflexion, déjà engagée depuis plusieurs mois. Le remplacement par des bacs gastro (inox) pose également des problèmes :

  • ils nécessitent de changer l’ensemble des fours dans les écoles et à la cuisine centrale, car les tailles des barquettes sont différentes
  • les bacs gastro impliquent l’utilisation de détergents nocifs pour l’environnement
  • les bacs gastro impliquent que les personnels procèdent au nettoyage sur place après le service + désinfection au retour des bacs à la cuisine centrale.

Pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler lors d’une prochaine Commission cantine.

Les menus du 1er trimestre 2021 ont ensuite été examinés. Quelques petites modifications ont été proposées. La société GARIG a souligné le fait que certains aménagements risquaient d’être réalisés en fonction du protocole sanitaire qui leur sera imposé début 2021.

Nous attendons les remontées des enfants sur les plats qu’ils ont appréciés, ceux qu’ils souhaiteraient voir mis au menu, et ceux qu’ils n’ont pas appréciés pour la prochaine Commission. Ces retours sont nécessaires afin d’adapter les menus.