Conseil d’école élémentaire du 5/11/20

Compte-rendu du 1er conseil d’école élémentaire de l’année 20-21.

Ordre du jour :

  • Effectifs de l’école
  • Protocole sanitaire
  • Sécurité
  • Aide au travail du soir
  • Travaux
  • Problème de budget
  • Informatique
  • Règlement intérieur
  • Pédagogie : projets
  • Questions/ remarques des parents d’élèves

Parents – AIPES : Mmes Barboni, Millet-Guieu et Thomas.

Enseignants : MMES H. (CE2), B.(CE1-CE2), G. (CP), E. (CE1), A. (CP), B. (CE1), B. (remplaçante CM1-CM2), M. (CM2), V. (CE2-CM1), M. A. (CM2), M. B. (CM1 & Directeur d’école)

Excusés (autre conseil de classe simultané) : Mme Le Meut, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à la jeunesse et la petite enfance et M. Daures, directeur du service scolaire.

La mairie a répondu aux questions. Voir l’article ici.

Effectifs de l’école

Effectifs toujours en hausse. Cette année 3 doubles niveaux ont dû être ajoutés : CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2. La mairie, au conseil d’école maternelle, nous informe qu’ils sont en train de revoir la répartition des élèves dans les 8 écoles maternelles et primaires de La Salle afin d’ajuster les effectifs au niveau de la commune.

AnnéesNombre d’élèvesMoyenne par classe
2006/200725022.72
2007/200824024.00
2008/200925025.00
2009/201024224.20
2010/201124924.90
2011/201226526.50
2012/201326026.00
2013/201425825.80
2014/201527027.00
2015/201627027.00
2016/201727227.20
2017/201826626.6
2018/201928626
2019/202028025.5
2020/202128525.9

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire en collaboration avec la mairie a été mis en place dès le 2 novembre. Il est testé et amélioré chaque jour afin de respecter au mieux les consignes gouvernementales : en particulier les gestes barrières, non brassages des groupes, circulations des groupes, entrées et sorties des élèves…

A noter : Pour la cantine, les enfants entrent par classe, 2 classes par créneau, 1 espace dans la cantine pour chaque classe. Les enfants sont appelés avant pour se laver les mains, puis ils s’installent à leur place. Quand 1 classe a fini, l’espace qu’elle laisse est entièrement nettoyé et désinfecté avant de faire entrer une nouvelle classe. Cet énorme travail rallonge les temps de passage à la cantine. Les CM2 ne passent à table qu’à 13h15, pour une reprise des cours à 13h30.

Proposition à débattre avec la mairie : Les CM2 pourraient continuer les cours jusqu’à 12h et ne reprendre qu’à 14h. Ils auraient ainsi moins de temps à attendre, plus de temps pour manger. Est-ce possible pour le personnel de cantine ?

Concernant le port du masque, les enseignants notent qu’il est bien respecté. Pour que les enfants soient incités à changer de masque pendant la journée, l’AIPES propose une méthode éprouvée dans une autre école. Les enfants ont 3 masques dans leur cartable et un petit sac. Avant de partir à 11h30, ils changent de masque et mettent l’usagé dans le sac. Au retour de la pause méridienne, ils changent à nouveau de masque. Ce changement peut être accompagné par l’enseignant et les masques ne se baladent pas.

Le directeur est passé dans les classes pour proposer un 2ème masque aux enfants qui n’en avaient pas. Les enseignants incitent à changer à 13h30, il faut fournir au moins 2 masques aux enfants.

Sécurité

Exercice d’évacuation incendie effectué le 24 09 2020 en 3 minutes.

PPMS alerte intrusion effectué le 15 10 2020.

Aide au travail du soir

Les bénévoles sont prêts à nous aider mais la situation actuelle ne nous permet pas d’accueillir les intervenants bénévoles. Les élèves, les familles et les enseignants sont dans l’attente d’une amélioration sanitaire afin de pouvoir reprendre les activités de ce groupe.

Travaux

A faire – Indispensable : Installer un préau pour atténuer sensiblement la chaleur très importante dans les classes de CE2 en mai juin juillet et septembre. Les élèves pourraient également se ranger, jouer, s’assoir à l’abri du soleil et de la pluie. Les élèves ne sont pas en mesure de travailler dans ces classes durant plusieurs semaines.

Malgré les demandes, les propositions de financement de l’école, rien n’a été mis en œuvre.

La mairie a demandé des devis pour la pause de climatisations, le préau étant hors budget.

Où en est ce projet ?

Au mois d’octobre, le chauffage n’a pas été démarré avant l’arrivée du froid. Il faisait 13 degré dans le bâtiment A hébergeant entre autres les CP-CE1.

A la mi-novembre, d’autres problèmes apparaissent, le bâtiment C (CM1 et CM2) a quelques pannes.

Que se passe-t-il avec le chauffage ?

Les enseignants se demandent pourquoi les plantes et la petite barrière ont été enlevés du jardin par les services de mairie. Jardin modeste, mais c’était une action pédagogique des classes : amélioration du cadre de travail des élèves par les élèves, plantation par les élèves, réflexion et mise en place d’un moyen de faire respecter les plantations par les élèves.

Y a-t-il un projet de la mairie pour cet espace ?

Points notés par l’école, en attente de réponse du service scolaire.

  • Le problème des transports des élèves habitants au camping
  • Réparer la sonnerie qui est inaudible de certaines classes
  • Changer la sonnerie incendie du préau (visite récente du contrôle de l’alarme)
  • Installer une caméra de surveillance à l’entrée de l’école côté Victor Hugo
  • Placer un crochet pour maintenir la porte ouverte du bâtiment des CE2
  • Placer une lumière dans le petit hall situé devant la classe de CM2A
  • Installer des volets pour avoir de l’ombre dans les classes et pour sécuriser le bâtiment des CE2
  • Installer une alarme (bureau du directeur)
  • Il y a 2 robinets seulement dans les toilettes situées sous le préau, cela est insuffisant (surtout quand les enfants reviennent du sport).
  • Les grooms des portes du bâtiment A des CP – CE1
  • Nettoyages des rideaux

Problème de budget

Le budget par classe est maigre (cf 3ème conseil 2019-2020). Les enseignants ne peuvent acheter les fichiers pour chaque élève. Ils font donc de nombreuses photocopies mais … il n’y a qu’1 seule photocopieuse pour 11 classes.

Serait-il possible d’augmenter ce budget ?

Informatique

La commune rencontre de gros problèmes avec son infrastructure numérique. Les écoles sont fortement impactées. Une amélioration notable est amenée par le recrutement d’un informaticien.

Il a pris en charge les demandes, a effectué le plus correctement possible les réparations qui ne nécessitaient pas d’achat.

Reste de nombreux problèmes (ordinateur en panne, dysfonctionnement VPI [vidéo projecteur interactif]…). Pas de possibilité pour les enseignants de travailler comme l’avait promis la mairie il y a 6 ans pour la moitié des classes ;

Règlement intérieur

Le règlement commun Éducation Nationale et municipalité n’a pas été modifié. Enseignants et parents délégués ne souhaitent pas y apporter de modification.

Pédagogie : projets

La plupart des projets importants ont été annulés à cause des risques sanitaires :

Natation, chorale, cross, sports avec l’USEP, lecture et bibliothèque municipale.

Le cross est reporté à des jours meilleurs. Au printemps si les conditions permettent de courir ensemble ou alors faire un tournois type USEP.

L’AIPES fournit les médailles commandées pour chaque élève.

Vendée globe : les CM2 de M. A. suivent un navigateur. CM2 et peut-être CP vont suivre la course.

Il est envisagé, si l’interdiction est levée :

  • Un stage de voile des CE2/CM1 en avril 2021 à l’Estaque et des CM1 et CM1/CM2 du 28 juin au 2 juillet 2021, à l’Estaque
  • Les parents d’élèves de CM2 ont contacté des clubs également : le club de Carry le Rouet et celui de Marignane peuvent accueillir 2 classes. En mai pour Carry (11-12, 13-14 mai), dates à préciser pour Marignane.

Les enseignants sont partants. Reste à étudier le financement et surtout à réserver !

École : est-il possible de verser des arrhes pour bloquer la date ?

Mairie : quel financement ? CM1 seulement ? CM1 et CM2 ? 30% du stage de voile ou du stage de voile et du bus ? L’AIPES peut aider au financement.

Les projets propres à chaque classe demeurent, en particulier ceux liés à l’éducation civique et morale (laïcité, approche des notions de république, démocratie, libertés, droits et devoirs…)

Accueil des non francophones :

Une enseignante spécialisée vient 2 fois par semaine à l’école pour prendre en charge un petit groupe d’enfant non francophone (portugais). Des enfants « parrains » s’occupent des enfants non francophones. Avec le non brassage des groupes, c’est compliqué de faire passer les enfants de classe en classe. Problématique des transports scolaires également, cf point ci-dessus « en attente des réponses du service scolaire ».

Projet passation du permis internet pour les élèves de CM2

Projet sur les écrans : demande d’intervention auprès des enseignants afin de transposer certaines notions scientifiques dans certaines classes. La semaine sans écran est la finalité de ce projet (temps différents sur la semaine selon les classes).

L’AIPES a publié un article sur son site (www.aipes.fr) regroupant des liens vers des reportages sur l’influence des écrans dans nos vies. Ces reportages sont très intéressants à regarder en famille, pour ouvrir le débat.

Projet sciences pour les CM : journée de la fête de la science à l’école

Projet Éducation au Développement Durable (EDD), voici les actions prévues dans toutes les classes, notamment concernant les déchets :

  • Tri quotidien des déchets de la classe : poubelle traditionnelle et bac jaune.
  • Tri des stylos, feutres, correcteurs usagés pour être recyclé.
  • Récolte des bouchons en plastique de bouteilles de boissons.
  • Les élèves auront une formation : Comment trier à l’école et à la maison. Les enjeux du tri : Pourquoi trier? Que deviennent les différents déchets? En particulier les élèves de CM1.
  • Les déchets de la cantine sont-ils toujours collectés par une ferme ?

Marchons vers l’école : faute de volontaires cette animation est suspendue. L’AIPES cherche des parents volontaires.

Les débats coopératifs de classe et ensuite les réunions de délégués. (Deux délégués par classe).

Règles de vie de classe :

  • Dans chaque classe les règles de vie sont construites par les élèves.
  • Dans les classes, des procédures sont mises en place afin de responsabiliser chaque élève face à son comportement. L’élève peut constater dans quelle tranche de niveau (4 couleurs) de comportement il se situe, avec la possibilité de progresser. Chaque semaine, les comportements non adaptés sont oubliés et tous les élèves se retrouvent en catégorie « or ».

Tennis : Nous nous sommes rapprochés du tennis de Bouc et voici ce qu’ils nous disent. « On espère commencer le projet en janvier. Ce serait pour 2 classes par école, pendant 1 trimestre. Soit l’école va au tennis (à pied pour la salle ou bus pour les autres écoles), soit le tennis va à l’école. On attend le retour de la mairie pour la prise en charge. 

Pour le budget ce serait entre 500 et 700 euros par classe, en comptant le matériel nomade dans les écoles.

On attend les budgets avec la ligue et mairie.»

École intéressée, à voir pour le financement !

Lire & faire lire : l’AIPES propose de mettre en place des ateliers de lecture animé par des parents, en partenariat avec la bibliothèque.

Il faut intéresser les enfants à la lecture, c’est toujours intéressant. Continuer dans le projet pour le proposer dès que les conditions sanitaires le permettent. Voir aussi s’il est possible d’organiser des rencontres avec un auteur. Coupler avec salon du livre pour éviter les frais de déplacement.

Questions/ remarques des parents d’élèves

Garderie – Heures d’ouverture du portail :

  • Le portail reste-t-il ouvert et gardé de 16h30 à 16h45 ?
  • Peut-on récupérer son enfant de 17h30 à 18h ?

En classe (=> réponse des enseignants) :

  • Avez-vous constaté des lacunes suite au confinement de mars-avril-mai 2020?

=> Les écarts se sont agrandis, en particulier sur les petites classes. Notamment au CE1 pour la lecture. Baisse de la capacité d’attention. Mais ça revient !

  • Comment ajustez-vous le volume des devoirs à la maison ?

=> Comme les niveaux sont différents, un même devoir peut prendre 5 ou 30 min à faire. Conseil : au-delà de 30 min, s’arrêter. Quoiqu’il arrive, les enseignants s’adaptent, il faut aller leur parler. Les enfants ne seront pas pénalisés s’ils n’arrivent pas à tout faire.

  • Prise en charge du handicap : les parents tiennent à remercier chaleureusement les enseignants qui adaptent leurs cours. C’est un bol d’air dans un parcours difficile et des sourires d’enfants qui reviennent.

La police ou la gendarmerie pourraient–ils être plus souvent présents devant l’école aux heures d’affluence ?

Le conseil prend fin à 19h45.