Nos enfants face aux écrans

Plusieurs documentaires diffusés récemment abordent intelligemment le sujet des écrans et des réseaux sociaux. Voici notre sélection.

Nos enfants étant toujours demandeurs, nous avons trouvé intéressant de vous fournir les références de ces documentaires et articles.

Derrière nos écrans de fumée

Vous apprendrez notamment comment les réseaux sociaux cherchent à nous garder le plus longtemps en ligne pour pouvoir nous diffuser plus de publicités… Et pour cela proposent des contenus orientés et ainsi façonnent nos pensées.

« Derrière nos écrans de fumée » : diffusé sur Netflix et disponible gratuitement ici : https://peertube.fedi.quebec/videos/watch/3f139a35-8b67-4f50-b55a-24590a564b2d

Le journal Le Monde parle de ce documentaire ici : https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2020/09/16/derriere-nos-ecrans-de-fumee-un-requisitoire-contre-l-algorithmisation-de-nos-vies_6052434_1655027.html

Dopamine

Cette mini-série aborde aussi les réseau sociaux. Elle les décrypte un à un : Facebook, Candy crush, Instagram, Youtube…

« Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine ! « 

Pour visionner les courts épisodes de Dopamine, c’est par ici (et c’est gratuit) : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

Un fil de discussion local

Si le sujet vous interpelle, si vous souhaitez en discuter et trouver des idées ou des solutions, nous vous invitons à rejoindre le groupe Telegram « Nos écrans BBA ».

  1. Téléchargez l’application Telegram sur votre smartphone ou sur votre ordinateur
  2. Créez vous un compte
  3. Rejoignez le groupe « Nos écrans BBA » : https://t.me/joinchat/JnV1_lYDfLCQN1mD5Mg5bA

En supplément : Comment l’ennui peut vous mener à vos idées les plus brillantes

Découvrez la conférence donnée lors d’un TedX sur l’ennui (15 minutes) : https://www.ted.com/talks/manoush_zomorodi_how_boredom_can_lead_to_your_most_brilliant_ideas/transcript?language=fr#t-46299

« Cela peut sembler bizarre et inconfortable au début, mais l’ennui peut vraiment mener au génie. »