Conseil d’école élémentaire 5/11/19

Retour sur le 1er conseil d’école de l’année.

Présents

Enseignants : Mme Be et M. Be (directeur, CM1), Mme Mo.Wo. et M. Al (CM2), Mme Hy et Mme Ba (CE2), Mme El et Mme Be (CE1), Mme An et Mme Gu (CP).

Excusée : Mme Pe (CM1-CM2)

Mairie : nous rejoignent à la fin du conseil M. Pietri adjoint au maire délégué affaires scolaires jeunesse, petite enfance, patrimoine et M. Daures, directeur du service scolaire. 3 conseils de classe prévus dans la soirée, difficile d’assister à tous, malgré leur bonne volonté.

Parents d’élèves – AIPES : Laurent H., Nicolas P., Muriel M., Béatrice T., Nicolas M., Sandra R., Sonia C.

Effectifs

6 élèves en moins que l’an dernier, 11 classes, sans doute maintenue en 2020 car départ au collège et arrivée de maternelle équivalent.

Rentrée scolaire

Les effectifs ont changé plusieurs fois avant la rentrée, les listes ont été finalisées tard et il fallait faire un montage avant affichage pour ne pas exposer les noms complets et dates de naissance des enfants. Les listes n’ont donc pas pu être affichées dehors, pour protéger les données personnelles des élèves.

Classes faites selon niveau scolaire, mixité et liens de classes. La mairie doit fournir les listes en amont.

Aide aux devoirs

Présentation de l’aide aux devoirs : 6 bénévoles cette année, le but est de faire les devoirs, réconcilier l’enfant avec l’école, aide personnalisé, 1 ou 2 enfants max par bénévole. Priorité lecture/compréhension. Les enfants sont sélectionnés par les enseignants. 1h de travail, 16h30-17h30 1 fois par semaine le mardi. Les enfants doivent être réguliers. Bénéfique sur le plan humain et travail. On a toujours besoin de monde.

Travaux

Bât B ~30°C au mois de septembre. 2 casquettes posées à la Bergerie, aucune chez nous. Il devient indispensable de régler ce problème. A finaliser au budget. Mairie : Arbitrage à faire entre financement de classes transplantées et installation des casquettes. AIPES : si le projet est expliqué, les parents peuvent comprendre qu’ils auront une plus grande part de financement pour la classe découverte. L’AIPES peut se joindre à la mairie pour dégager un budget pour les travaux.

Chauffage : il n’était pas mis au 4 novembre malgré la demande faite par la mairie au prestataire. Les élèves ont eu froid.

Informatique : les deux classes de CP ne sont pas dotées de VPI. 5 ou 6 en panne. Problème de maintenance. Câblage à finaliser, seulement la moitié de l’école est connectée. Le service informatique doit programmer des passages réguliers sur le secteur qu’ils couvrent : Simiane et Bouc.

Toilettes fermées : Au moins un bloc ouvert à tout moment, soit fille soit garçon, dans chaque bâtiment. Revoir organisation du nettoyage. Toilettes fermées le matin et pendant les cours : problème.

Cartons de la cantine, et ceux de la rentrée ! Ils encombrent régulièrement les poubelles et pourraient être recyclés. À réfléchir.

Coopérative scolaire

Présentation des comptes.

  • Crédit : dons des parents (2604€) et solde initial (6834€).
  • Débit : abonnements à des revues (184€), USEP (836€), cotisation à la coopérative (660€), sorties (440€), livres de bibliothèque (313€) … et autres petites dépenses. Crédit avant régie d’avance et autres abonnements : 6976€.

Régie d’avance : 5€ par élève et par classe, pour chaque classe.

Plus de budget pour les bus jusqu’en décembre, la mairie fonctionne en année civile.

Garderie du matin, sortie du soir

Le portail reste grand ouvert de 7h20 à 8h10. La mairie pense poster quelqu’un au portail pour surveiller les entrées. Pourquoi la garderie est-elle dans la salle de M. Bensakkoun ? On pourrait l’installer dans la salle informatique, où il y a en plus un bouton pour ouvrir le portillon. En cours de réflexion.

Sortie possible à l’élémentaire de 16h30 à 16h45 (sur le temps de goûter): le principe a été accepté lors de 2ème conseil d’école de l’année 2018-2019. Il doit maintenant être mis en place par la mairie.

Sécurité

Exercice évacuation incendie 12 septembre

17 octobre exercice intrusion avec confinement. Confinement dans les classes sans bruit, on ne touche pas aux volets, sauf pour le bâtiment B (CE2) où les volets doivent être fermés pour couper la vue.

Coordination conseils d’école

Demandée par les associations de parents d’élèves pour que la mairie puisse assister à tous les conseils. Il y a quelques années, il y avait un questionnaire en ligne où le directeur signalait et ajustait sa date de conseil.

Si les écoles envoient leurs dates à la mairie à l’avance, ils auront le temps de demander un report ou de s’organiser.

Projets

Cross le 22 octobre après-midi rdv 13h20-13h30 pour mise en place. => reporté au 6 décembre pour cause d’intempéries.

CE1 : Classe découverte du 15 au 20 juin changé du 8 au 12 juin. Activités VTT, Randonnée, Grimpe dans les arbres, école d’autrefois, ferme. Petit journal de bord prévu. 1 parent accompagnateur par classe (peut-être parents des 2 enfants avec PAI). Mairie finance 35% de la totalité et gère les encaissements.

CM1 : Classe de voile la dernière semaine d’école à la Pointe Rouge. 2 devis : pour la mairie (financement 35%, bus compris) et pour l’école. L’école encaisse la part élèves. Pour l’année prochaine, demander une réservation à l’Estaque pour mai-juin 2021.

USEP : 2 CP, 2 CE1 et 1 classe de CM2 et la classe de CM1-CM2 : projet de rencontres sportives entres différentes écoles. Pétanque, course d’orientation, athlétisme, jeux de la nature… Thèmes choisis : jeux de la nature et athlétisme. Organisée par la Ligue 13.

Liaison CM2-6ème rencontres prévues autour de la course d’orientation. A Decathlon s’ils fournissent une carte du parc.

Relation CM2-6ème : tournoi de géométrie avec Mme Crouzin du collège.

Projet avec Emmaüs lancé par le collège, récupération de jouets. Organisation trop lourde pour les enseignants de l’école, ce projet n’est pas suivi.

Chorale pour toute l’école. Les musiques sont sélectionnées et les livrets sont faits. Reste à les distribuer.

Projets présentés lors du 3ème conseil d’école 2018-2019 :

  • Ecole de musique : ne voulait en fait que des salles à occuper. Feu vert de la mairie mais pour des cours particuliers. Orchestre à l’école serait pourtant très intéressant.
  • Tennis, basket ; pas de financement par la mairie, service scolaire et des sports se renvoient la balle.
  • Potager : l’employée de mairie qui a proposé le projet est partie. Mais la mairie relance l’idée, aidée des parents d’élèves. A suivre.

Permis Internet en janvier et février pour les CM2 : brigade de prévention de la délinquance juvénile vient présenter en classe, puis travail en classe puis examen au bout d’1 mois.

Projet sur les écrans : Mme Fe (CM1-CM2) en contact avec une conseillère pédagogique qui vient présenter scientifiquement aux enfants les dangers des écrans. Faire d’une journée à une semaine sans écran selon les classes.

Recyclage :

  • Tri des stylos avec l’association BioPratique. Un carton dans chaque classe.
  • La mairie de Bouc collecte et envoie à la ferme des mares une partie des déchets de la cantine + BioPratique s’organise pour qu’une autre ferme vienne chercher les restes. 100% des aliments seraient récupérés pour les animaux (interdiction de les donner aux humains si ça a été chauffé).
  • Demande est faite à la CPA pour avoir un composteur classique.
  • Bouchons toujours récupérés par Etincelle 2000. CPA propose visite du centre de déchets ultimes à l’Arbois et du centre de tri, fascicule sur le tri et présentation en classe.
  • CPA propose visite du centre de déchets ultimes à l’Arbois et du centre de tri, fascicule sur le tri et présentation en classe.

CM1 – Porter secours

CM2 – fête de la science à l’Arbois pour une classe, visite d’ITER pour une autre.

Marchons vers l’école : fonctionne bien mais beaucoup d’initiatives individuelles.Appel au don de vêtements pour les CP-CE1-CE2 en cas d’accident : sous-vêtements, pantalons, chaussettes.

Evénements organisés par l’AIPES

  • Fête des écoles : 19 juin 2020 (jour de visite du collège par les CM2 mais cette visite ne sera pas réitérée si le collège ne change pas d’organisation).
  • Chasse aux œufs en partenariat avec l’ADSB… en cours de réflexion.
  • Loto le 25 janvier
  • Vente des sapins de Noël jusqu’au 25 novembre. Livraison les 4 et 7 décembre.
  • Retour vide-grenier et Halloween : très bien ! La mairie a apprécié que la cour soit rendue propre et vierge de mégots après le vide-grenier.

Le conseil d’école se finit à 20h30.