Commission des menus du 11/10/19

Des sujets variés ont été abordés : ambiance, composition des repas, repas végétarien, lutte contre le gaspillage.

Étaient présents : les représentants des parents d’élèves des 4 écoles de Bouc Bel Air, des agents des cantines, le chef du service scolaire et la responsable des agents techniques, les élus de la municipalité et les représentants de Garig.

1/ Nous avons abordé le sujet de l’ambiance dans les réfectoires.
Un deuxième agent a été placé à la cantine de l’élémentaire afin de soulager l’agent en place.
Si un incident vous est raconté par votre enfant, informez le plus rapidement possible Mme Mélanie Giba, responsable des agents techniques. Elle interviendra pour rétablir une bonne ambiance dans la cantine. (melanie.giba@boucbelair.fr 04 42 94 93 71 )

2/ Concernant la formation des agents, la mairie nous a assuré que les agents sont formés à la communication non-violente.
Cette année, ils vont également faire une remise à niveau sur les 1ers secours (ils ont tous été formés il y a deux ans).

3/ En ce début d’année scolaire, il y a eu quelques repas non fournis comme il fallait. La mairie nous a expliqué qu’un grand nombre de parents n’avaient pas inscrits leur enfant à la cantine dans les délais. Il y avait donc un nombre de repas préparés selon les inscriptions. Et plus d’enfants qui allaient déjeuner.
La situation est désormais réglée.

4/ Conformément à la loi Egalim, les barquettes en plastique vont être supprimées en janvier 2022. A l’heure actuelle, les barquettes utilisées sont aux normes et ne contiennent pas de BPA.
Également, pour respecter les obligations légales, un repas végétarien par semaine est inscrit au menu dès le mois de novembre.

5/ Composition des repas. Pour rappel : les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et au maximum en provenance de producteurs locaux. Les repas doivent être équilibrés sur une période de 20 jours. Une des missions de la cantine est également de favoriser l’éducation au goût, d’où quelques plats parfois originaux.

6/ Plusieurs actions contre le gaspillage sont mises en place :

  • Un gachimètre de pain a été mis en place dans tous les réfectoires. Les morceaux de pain non consommés sont stockés dans une boîte, vidée chaque semaine. Les enfants devront essayer chaque semaine de réduire la pile de pain.
  • Les fruits de la veille sont reproposés aux enfants. Cela fonctionne très bien.
  • À partir de novembre, les déchets de la cantine vont être acheminés trois fois par semaine aux animaux de la ferme pédagogique des Marres (Simiane).
  • Une communication auprès des enfants pour valoriser les produits est prévue.