Commission cantine du 3 juillet 19

Retrouvez les discussions et décisions abordées lors de la dernière commission cantine.

– Maternelle : la semaine de test féculent + légume à chaque repas a été un échec. Il est décidé de maintenir l’absence de choix, à savoir féculent ou légume pour chaque repas.

– La question de la suppression et donc du remplacement des barquettes plastiques contenant les repas a été abordée. La loi Egalim prévoit leur suppression d’ici à 2022. La mairie et Garig sont en recherche d’une solution de substitution.

– Des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire ont été entreprises par la mairie, en collaboration avec Garig :

Une 1ère campagne de pesée des déchets alimentaires sur 4 semaines a été réalisée en février dans chaque école. Les résultats ont conduit à la modification de certaines recettes par Garig pour les mettre en adéquation avec les goûts des enfants. L’aliment de saisons a néanmoins été conservé. Les résultats de cette initiative ont été positifs. Les changements ou ajustements de recettes ont permis d’éviter un peu de gaspillage.

D’autres actions sont en discussion ou en prévision, notamment un gachi-mètre de pain devrait mis en place dans tous les réfectoires.

La portée pédagogique de ces différentes actions est rappelé : chaque action réalisée dans les écoles donne lieu à des explications auprès des enfants adaptées à chaque niveau de classe par Mélanie Gibba.

Le directeur de l’école élémentaire La Salle, M. Bensakoun, était présent. Il propose d’apporter un soutien afin d’appuyer le bien-fondé de ces différentes actions au sein des classes.

Il profite de ce temps d’échange pour présenter une association Biopratique qui propose de passer au sein des classes afin de sensibiliser les enfants au tri.

Une discussion est engagée sur le contenu des goûters des enfants et la commission s’interroge sur comment faire en sorte que tous les enfants aient un goûter sans emballage ou avec le moins d’emballage possible.

Il est proposé de créer un groupe de travail afin de réfléchir à des solutions en ce sens.