Les stylos rouges

Nous vous faisons part d’un message reçu par aix-marseille@stylosrouges-officiel.fr . Les parents de l’AIPES ne s’accordent pas sur une action à mener. Nous vous distribuons ces informations.

Chers parents,

Les Stylos Rouges vous invitent à organiser au sein de votre école / établissement, une journée « Ecole morte » le Vendredi 10 mai 2019. Ci-joint dans ce mail le tract que vos pouvez diffuser au plus grand nombre(par mail, sur les réseaux sociaux, sous forme de tract distribué…).

Le principe est simple, il s’agit ce jour-là de ne pas mettre ses enfants à l’école, de justifier leur absence par un mot mentionnant « soutien porté contre la Réforme ». Une école sans élève est une école morte. Pour que cette action soit décisive, il faut qu’elle soit suivie et médiatisée. Il faut donc, dans la mesure du possible, occuper l’espace devant l’école/l’établissement avec par exemple des banderoles. Les médias seront prévenus. Nous encourageons tous ceux qui le souhaitent à faire des photos de leurs actions, qui seront relayées via les réseaux sociaux et la presse. Ci-joint dans ce mail quelques exemples d’actions menées dans des écoles de l’Académie d’Aix-Marseille.

Depuis plusieurs mois maintenant, nous nous battons pour faire entendre nos voix pour construire ensemble l’école que nous voulons pour nos élèves, nos enfants, et dire non, entre autres choses, à la loi Blanquer. Nous nous nous sommes réunis en un collectif sur Facebook, baptisé les Stylos Rouges, nous avons manifesté, nous avons fait grève, nous avons agi au sein de nos établissements (20/20 aux élèves, démission de professeur principal, non passation des évaluations CP…). Nous continuons à nous mobiliser chaque jour et à œuvrer pour que cette loi ne soit pas votée  au Sénat et pour que nos revendications soient prises en compte.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, sont joints à ce mail une présentation rapide des Stylos Rouges, ainsi que le manifeste de nos revendications et enfin la lettre ouverte adressée au Président de la République et aux Ministres suite à l’entretien des Stylos Rouges au ministère de l’Education Nationale. Enfin, vous pouvez suivre la page Facebook des Stylos Rouges d’Aix Marseille qui vous donnera toutes les informations ainsi que le calendrier des différentes actions menées:

https://www.facebook.com/StylosRougesAM/

Les choses bougent, les choses avancent, mais plus que jamais, nous avons besoin que le nombre de personnes à vouloir une autre école pour leurs enfants grossisse au point qu’il ne puisse plus être ignoré du gouvernement.

Nous comptons sur vous. Ensemble, on est plus fort. Beaucoup plus fort.

Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à répondre au mail, il y aura quelqu’un pour vous renseigner !

Les Stylos Rouges de l’Académie d’Aix-Marseille

Deux liens : Qui sont les stylos rouges? Revue de presse de leur action dans l’académie d’Aix-Marseille.