2ème conseil d’école élémentaire

Conseil d’école 2 – 23/03/2019

  • Généralité – niveau des élèves
  • Projections 2019-2020
  • Travaux
  • Dialogue avec la mairie : garderie, classe découverte, ouverture du portail…
  • École : projet d’école, jeux dans la cour, temps de récré…
  • Événements : intervention météo et fête de l’école

Présents

Enseignants : Mme Be, M. Be et Mme Le (directeur, CM1), Mme Mo.Wo. et M. Al (CM2), Mme Hy et Mme Ba (CE2), Mme El et Mme Be (CE1), Mme Go, Mme An et Mme Gu (CP).

Mairie : M. Pietri adjoint au maire délégué affaires scolaires jeunesse, petite enfance, patrimoine, M. Daures, directeur du service scolaire.

Parents d’élèves – AIPES : Maia H., Nicolas P., Béatrice T., David G., Sandra R. Sonia C.

Généralité

L’école de La Salle est considérée comme socialement favorisée et ne bénéficie plus de maître E, maître G (qui venaient au sein de l’école pour effectuer un travail spécifique) comme précédemment. Plus d’aide lors des équipes éducatives ou de soutien aux élèves en difficulté scolaire. Les élèves en difficulté ou grande difficulté sont de plus en plus nombreux et les écarts augmentent.

Pour aider ces élèves, plusieurs possibilités, mais les moyens sont faibles :

  • Les APC sont maintenus, des aménagements sont faits en classe. Travail allégé…
  • Aide aux devoirs le mardi soir (note : pas nécessaire que l’enfant soit à la garderie).
  • Stage réussite (ex-stage de remise à niveau) commence la 1ère semaine des vacances d’avril. Essentiellement pour CM1/CM2, tous les matins, 5 matinées*3h. 6 élèves max par enseignant, accès sur les maths et le français. Les enseignants de l’élève fixent les objectifs. Enseignants volontaires encadrent les enfants, mairie fournit les locaux, pas forcément l’école de l’élève. 2 enseignants volontaires à La Salle.
  • 1 autre stage s’effectue la dernière semaine des vacances scolaires, au collège.

2019-2020

276 élèves prévus en 2018-2019, 287 effectif. Aujourd’hui, pour 2019-2020 prévision 274 (arrivée mater, départ CM2). Pas de prévision côté mairie pour voir les entrants. Ils attendent de voir comment sont réparties les demandes.

Locaux sanctuarisés à La Bergerie pour ouvrir une classe si nécessaire. Aux Pins, les 2 classes déconstruites pour en faire 3 ne seront pas livrées à la rentrée.

Avec 274 élèves/11 classes, on est en limite basse pour la décision de fermeture de classe (24,9 élèves par classe, limite à 25). Mais il ne devrait pas y avoir de fermeture, réunion rapide avec l’inspecteur.

Travaux

Panne électrique

Une erreur de manipulation d’une société a créé une surtension qui a fait griller l’ensemble du matériel informatique : alarme incendie (pièce encore en commande), salle informatique, imprimantes, alimentation des clients légers, peu de VPI (Vidéo Projecteur Interactif). Imprimantes à racheter avant que les assurances n’interviennent. Budget en cours.

Internet

Internet dans les classes et VPI : livraison imminente des VPI. La mairie annonce la connexion Internet dans toutes les classes en fin d’année scolaire. Seul le bâtiment des CP/CE1 est actuellement câblé. Attention arrivée VPI et câble Internet doivent être au même endroit !

VPI : 1 nouvelle recrue au service informatique de la mairie sera dédiée au suivi des problèmes VPI.

Bâtiment

Carrelage des toilettes OK budget, en profiter pour régler le problème du soubassement du bât C.

Bât B des CE2 : pas de subvention pour la protection du soleil. Risque intrusion et soleil : faire passer la pose (onéreuse) de volets électriques. Au niveau du budget département côté sécurité. Mais volets électriques=si panne électrique, pas de fermeture en cas d’alerte intrusion. Mais volets à manivelle=si intrusion, on expose celui qui doit fermer les volets.

Site pilote Bergerie, où il y a eu beaucoup d’intrusions, avec ensemble d’alarmes intrusions. Solution multifonctions avec alarmes silencieuses.

Vidéo surveillance, mise en place en cours avec mise en place du CSU (Centre de Surveillance Urbain – Simiane et Bouc, avec 1 vigil en permanence). Permis de construire délivrée pour le CSU-bâtiment. Toutes les caméras existantes y seront reliées. Il y aura ensuite un déploiement d’autres caméras. Pas de priorités données actuellement.

Dialogue avec la mairie

Stationnement autour de l’école

Un parent s’est fait renverser sur un parking du côté de la Bastide. Le stationnement est tendu sur les créneaux du matin et de l’après-midi.

Côté école, relancer l’opération de valorisation du Pédibus. Côté parents d’élèves et mairie, mener une action de prévention un matin sur le parking. Une « journée vélo » a bien marché pour un groupe d’élèves venu d’un lotissement. => Aucun parent volontaire pour mener ces actions de préventions.

Ouverture du portail jusqu’à 16h45 pour permettre de se garer tranquillement : la mairie réfléchit à sa mise en œuvre.

Gestion des déchets de la cantine

Gestion en plusieurs étapes :

  • Pesée des déchets comparatif mars/juin
  • Valorisation des déchets : partenariat en cours avec la ferme de Simiane pour valoriser les déchets alimentaires et avec une entreprise pour les cartons.

Jeux vidéos / Internet

Permis Internet au CM2 avec la gendarmerie, intervention. Sujet d’actualité, problème général.

Semaine sans écran sur la Bergerie et Virginie Dedieu. La Salle pourrait essayer de faire quelque chose de plus léger, mais dans le thème. Voir avec Coralie Gaspari sur temps méridien. Se rapprocher de la mairie. Bon retour des parents sur Virginie Dedieu l’an dernier. Note : peu de succès du café des parents, comme si aucun parent n’avait de problème !

=> Aucun parent de l’AIPES ne peut suivre le projet avec la mairie. Nous nous sommes donc rapprochés d’Horizon Multimedia et allons financer l’intervention de 2 animateurs sur une journée pour qu’ils dialoguent avec les élèves de CE2, CM1 et CM2 sur la dépendance aux écrans et aux jeux vidéos.

Budget classe déportée

Les enseignants devaient envoyer des projets en novembre. Le vote du budget se fait en année civile. Pour 2020, il faudrait déposer les dossiers maintenant.

Pour septembre / octobre 2019, s’il y a un consensus côté école, la mairie essaiera de financer.

Garderie du soir

Beaucoup de bruit (également sur les temps méridiens, dans la cantine). Des actions sont à mettre en place. Vols de matériel, dégradation dans les classes, déchets laissés dans la cour, autorisation des bonbons… mise en place de commissions de régulation entre mairie, école et parents d’élèves. Jeudi 4 avril 11h30. Il faut aussi signaler tous les problèmes, régulièrement.

Cette année la mairie a triplé le budget de formation pour le personnel.

École

Jeux dans la cour

  • Pas de jeu à valeur commerciale élevée : carte Pokemon & Co
  • Les enfants peuvent apporter 1 petit jouet, pas de sac rempli de jouets. Le jouet doit tenir dans la main.
  • 10 billes max, petites, pas de grosses billes. Pour éviter qu’elles se répandent dans la classe.
  • Pas de jouets électroniques, pas de jeux dangereux.

La gestion des jouets est compliquée en classe. Conflit, chute. Chaque enseignant a donné ses interdictions. Il vaut mieux amener des jouets de cour de récré : élastique, cordes à sauter, billes.

Favoriser les jeux collectifs plus ou moins calmes. Créer une zone avec des Kapla ? Peut-être acheter des palets pour la marelle, des cordes à sauter.

Zones déterminées dans la cour : zone calme sous le préau et entre les deux bâtiments (jusqu’à la pelouse), une zone moyenne de la pelouse au bât B et une zone active entre bât B et bât C.

Les cages de foot sont disponibles dans le couloir du directeur, il faut que les élèves les réclament.

Langues vivantes

Ressources académique : conseiller pédagogique de langues vivantes, se renseigner auprès de la circo. Peut aiguiller sur ressources académiques/ Exemple BRNE sur pedagogie.ac-aix-marseille.fr « at the grocer’s ».

Logiciel ne suffit pas mais peut être une façon d’introduire l’anglais.

Intervention au CM2 d’une assistante en allemand. 1h. A beaucoup plu mais difficile à reproduire. Parents ne peuvent pas intervenir régulièrement en classe, légalement.

Les enseignants ne sont pas formés à l’anglais et n’obtiennent pas les formations qu’ils demandent.

Sécurité

2 exercices d’évacuation dont exercice d’alerte attentat en décembre. 26/03 exercice PPMS. Exercice incendie prévu, date tenue secrète.

Temps de récréation

Les récréations étaient de plus en plus longues. Les enseignants ont entendu notre inquiétude et ramené le temps de récréation à 30 min de porte à porte.

Événements

Nous remercions les enseignants pour la préparation du spectacle de fin d’année qui enthousiasme tous les élèves.

Mardi 25 juin : fête des écoles. Spectacle à 18h suivi d’une soirée festive avec food trucks et animation musicale.

Vendredi 28 juin : fête des CM2, dans la cour de l’école.

Projet d’école

  • Chorale des classes cycle 2 et cycle 3 sous la direction de Mme Be, maîtresse de CE1. Présentation à la fête de l’école. Art et vie de groupe.
  • Aide aux enfants en difficulté.
  • Projet de géométrie : tournois.
  • USEP pour le CE1.
  • CM2 : production d’écrit à partir d’une bande dessinée. 1 bande dessinée par CM2. Les CM1 votent pour leur production préférée.
  • CE1 : 6 albums de littérature jeunesse étudiés, ils votent à la fin pour leur album préféré.
  • Dans beaucoup de classes les élèves et les enseignants pratiquent le ¼ d’heure de lecture.
  • Temps de méditation.
  • Les CM1 dansent, toutes les danses approchées.
  • Gestes de 1er secours et appel d’urgence au CM1.
  • Sensibilisation au développement durable (sous forme d’exposés).
  • Piscine CP CE1 CM1.

Le conseil se termine à 20h15.