Ferme pédagogique pour la maternelle

Mardi 15 mai 

Poney, vache, moutons, chèvres et chevreaux, cane et canetons, et même un lama sont venus ravir les enfants de la maternelle le temps d’une journée à l’école de La Salle.

L’AIPES a fait venir la ferme pédagogique de Nathan Girard, basée à Salon de Provence, mardi 15 mai. Cette ferme itinérante intervient dans les écoles, lors de festivals et même dans les maisons de retraite.

Le poney, le mouton et la chèvre n’ont donc pas été effrayés lorsqu’ils sont entrés dans la classe de Mme Fisson. En effet, la pluie nous avait contraint à commencer la rencontre des plus petits en intérieur.

Au cours de la matinée, le ciel se dégageant, tous les animaux ont pu prendre leur aise dans les enclos érigés entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

Chaque classe a disposé de 3/4h – 1 heure pour découvrir les animaux, les caresser, et apprendre de nombreuses choses à leurs sujets. Ils ont assisté à la traite de la chèvre et certains enfants ont pu donner le biberon de lait au chevreau !

La ferme pédagogique a été invitée par l’AIPES pour le plus grand bonheur des enfants ! Les actions de l’association permettent de financer des interventions ludiques comme celle-là  mais aussi de soutenir des  projets éducatifs (comme le projet batucada des CM2 ou la classe découverte des GS de maternelle).