2ème conseil de l’école élémentaire

Conseil de l’école élémentaire de La Salle – vendredi 23 mars 2018

Sujets abordés :

  • Urbanisation de Bouc, écoles pleines
  • Capteurs d’air
  • A l’école
  • Projets de classe
  • Animations proposées par l’AIPES.

 

Ecole : CP : Mme Me., CE1 : Mme Gu., Mme Le. Mme Be., CE2 : Mme Hy. Mme Ba., CM1 : Mme Be. M. Be., CM2 : Mme Wo. M. Al.

Mairie : M. Pietri, M. Daures.

AIPES : Nicolas Pastour, Maia Hochart, Jeanne Millet-Guieu, Sonia Da Silveira Caetano, Béatrice Thomas.

Urbanisation de Bouc, écoles pleines

Aujourd’hui, il y a 266 élèves à La Salle. La prévision est de 276 élèves pour la rentrée, avec une occupation maximale de 275 élèves. La Mairie est bien consciente que l’école est à son maximum.

La carte scolaire a été revue. Elle sera en application pour la rentrée 2018, afin d’équilibrer les 4 groupes scolaires en fonction des quartiers qui sont en train de se construire sur Bouc.

  • A l’école des Pins il y a l’annexe du centre aéré qui sera utilisée comme classes.
  • Centre aéré sera installé dans la Bergerie Bel Ombre. Projet Bel Ombre (cf infra) = rachat de la Bergerie.
  • Zone des Vergers côté Ouest basculé sur Les Pins.
  • Quartier du Petit Nice rattaché à l’école de La Salle.

Projet Bel Ombre : 3 hectares rachetés par Etablissement Public Foncier (EPF), subventions métropolitaines, 120 lots, 1 hectare dont la ferme pour faire extension de l’école de la Bergerie et centre aéré. Permettra absorption des nouveaux arrivants. Aménageur retenu, achat du terrain dans l’année. Prendra du temps.

Capacité augmentée dans toutes les écoles : +3 aux Pins, +1 à Virginie Dedieu, +? à la Bergerie. Peut-être à terme +1 à La Salle. L’objectif est d’avoir une taille identique sur les 4 groupes scolaires, soit entre 15 et 17 classes par groupe scolaire (Maternelle & Elémentaire). Aujourd’hui, ce sont La Salle et Les Pins qui sont les groupes scolaires les plus gros.

Plus de dérogations. Problématique dans notre circonscription de Gardanne du changement d’inspecteur. Il est le seul autorisé à ouvrir des classes et suivait les effectifs fournis par la mairie de Bouc Bel Air.

Compte-tenu de l’augmentation de l’effectif des classes, serait-il possible d’agrandir la classe jouxtant la salle des professeurs ? Elle serait alors allouée aux CM2.

Travaux

Marquage de la cour demandé par les élèves via les délégués, projet étoffé par le personnel de mairie en charge de la surveillance méridienne et par M. Al, enseignant de CM2. Le nouveau marquage permettra la détermination d’espaces de sport, de médiation, de jeux calmes, marelles etc.

Fixation de 3 bancs, éventuellement une table de ping-pong entre le bâtiment C et la cantine.

Chaises cassées remplacées. L’école fait le compte des chaises qui pourraient encore manquer. Livraison de deux meubles bas (classe CM1 et bureau du directeur).

Les parents d’élève remercient la Mairie pour l’éclairage du petit chemin qui contourne l’école.

Journée pique-nique : à voir après les vacances de printemps.

A faire : Sonnerie de cour inaudible pour les alertes; soubassement du bâtiment C; fin de remise en état des classes de CE2; carrelage des toilettes; crochet pour maintenir porte des CE2; mise en place d’une poubelle près du cendrier (un départ de feu a été éteint mardi 27 mars : un papier avait été jeté dans le cendrier, une cigarette est venu l’enflammer).

Les parents d’élèves ont informé la Mairie sur la dangerosité des piliers de la rambarde qui longent le terrain de basket et qui sont déterrés, ainsi que de grillages endommagés et la pente à refaire dans le chemin qui longe l’école pour permettre une bonne évacuation de l’eau. La Mairie va faire le nécessaire.

Il est demandé également la pose de panneau « chien tenu en laisse », ainsi que la pose de poubelle et petits sacs pour les déjections canines.

Par ailleurs, le chemin du Pédibus pourrait passer à l’avenir par le passage Foulon. À voir pour l’année prochaine.

Caméra de surveillance côté Victor Hugo : dépend de la fibre et du CSU (centre de surveillance urbain avec la commune de Simiane). Projet non encore finalisé.

Coupe-soleil devant le bâtiment du CE2 : en attente d’arbitrage budgétaire.

Remplacement fauteuil et ordinateur du bureau du directeur. Alarme ? Dans le cadre d’alarmes plus globales sur l’école. Priorité donnée à l’isolation des classes.

Capteurs d’air

Point sur les capteurs d’air concernant Mange-Garri dont l’installation a été demandée par un courrier des parents d’élèves de la commune adressé au maire: Demande relayée à Air PACA.

Autorisation d’exploitation de 2016 à 2021. Le maire suit le dossier et s’opposera à la reconduction de l’exploitation du site mais c’est l’Etat qui décide. Pression sur le préfet pour le traitement des déchets, estimé à 700 millions d’Euros. L’exploitant a des difficultés financières ; la mairie anticipe et demande à l’Etat l’ouverture d’un compte séquestre pour collecter l’argent nécessaire pour la dépollution du site. En parallèle, comité de suivi par les riverains (ouvert à tous mais pas de candidature) pour surveillance des infiltrations. Avec BBA Environnement ça avance, les comités de suivi vont pouvoir reprendre. Air PACA dépend de la Région et « se fait tirer un peu l’oreille ».

Les capteurs seront peut-être installés par la mairie. Mais coût pour la commune, induit par l’agissement de l’industriel. L’exploitant a l’obligation de stopper activité en cas de coup de vent. 24h d’autonomie au bout desquelles ils sont obligés de reprendre l’activité. Dossier compliqué mais suivi.

Note aux parents : N’hésitez à vous rapprocher de l’association Bouc Bel Air Environnement pour plus de détails.

A l’école

Activités méridiennes : Une centaine d’enfants par jour, avec les beaux jours activités étendues aux terrains de sport. Plus de financement donc pas possible d’appeler des assos et contrat de quelques heures peu attractif pour l’emploi. Réflexion encore en cours. Temps d’échange intéressant. On souligne le côté très humain de la mairie qui intervient souvent en tant que médiateur auprès des familles.

La sortie à 17h demandée par certains parents n’est pas envisageable pour garder une certaine cohérence à un temps d’étude surveillée. Le temps doit être suffisamment long entre la fin du goûter à 16h45-50 et la sortie de 17h30.

Sécurité : on demande de ne pas baisser la vigilance. Exercice incendie fait le vendredi 16 mars en 2 min30. Exercice de confinement (PPMS-intrusion) fait au mois de décembre et se refera le 5 avril. Comptage obligatoire à la sortie de la classe, dans la cour et à l’arrivée.

Apprentissage des langues : le mot de la circonscription soulève beaucoup de questions. Comment le choix s’est-il porté sur ces langues? Où se dérouleront les enseignements? Si ils se déroulent dans une école différente de celle de notre enfant, qui assurera les transports entre les écoles? L’initiative vient des consulats, à destination des enfants d’origine étrangère, mais étendu à tous. Au moins 10 demandes dans une école pour qu’un enseignant soit dépêché par les consulats. N’aura sans doute aucune suite.

Sectorisation collège : Mme Lalain, principale du collège Brassens, est venue présenter le collège aux parents des élèves de CM2. Le collège n’est pas plein. Pourquoi alors séparer les élèves du village entre le collège de Simiane et celui de Bouc? La sectorisation dépend du département. Rencontre organisée semaine prochaine, mairie revient vers nous.

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données – Attention à ne plus afficher de listes comportant le nom et la date de naissance des enfants à l’extérieur de l’école. Pour la rentrée, il faut envisager de n’afficher que les prénoms et premières lettres du nom sur les listes de classe… ou ne rien afficher du tout.

Projets d’école

  • Journal scolaire : toujours en projet
  • USEP en cours (2 classes : CM2 et CE1)
  • Tournois géométrie avec le collège
  • Sorties scolaires

    Projet Batucada : tom basse en cours d’achat, 100€ fournis par la coopérative (OCCE), 250€ financés par l’AIPES.
  • Projet européen sur l’enseignement de la citoyenneté : les enjeux du tri des déchets, la laïcité, la citoyenneté dans et hors de l’école (CM2)
  • Piscine : CP, CE1 et CM1.
  • CE2 : Chorale, rallye lecture et danses
  • CM1 : danse et chant + rallye lecture. Protéger, alerter, porter secours.
  • Poisson dans la classe de CE1 : Bubulle
  • CM2 à Marseille en mai : visite de l’Opéra. Train + métro. Voir avec Edith Martins pour contacts
  • Bibliothèque : 2 rotations par trimestre offertes à chaque classe. Rapport entre longueur du transport et temps de lecture jugé différement selon les enseignants. M. Al au CM2 a décidé de mettre un terme à son activité bibliothèque. Il a une bibliothèque de classe (fond de 200 livres avec participation des parents) qu’il fait vivre. Les parents sont très heureux de la dynamique que cela donne à la classe. Beaucoup d’élèves de CM2 ont pris goût à la lecture. Mme Be au CM1 a fait le choix inverse. Découverte des auteurs et de la bibliothèque très appréciée.

 

Animations proposées par l’AIPES

Loto : samedi 27 janvier. De très bons retours et une participation totale de 270 personnes. (cf article)

Proposition de spectacle : Djamil, le crocodile qui perd ses dents (à partir de 7 ans), ou Molière revisité. À prévoir vers fin mai.

Fête des CM2 : vendredi 22 juin 2018 en début de soirée. Animation par des professionnels, jeux, danse.

Fête des écoles : vendredi 29 juin 2018 à partir de 18h. Les enseignants de l’école maternelle et élémentaire et les élèves préparent un spectacle. 3 food-trucks seront chargés de ravir nos papilles. Ils ont assuré pouvoir répondre aux nombreuses demandes de la soirée (environ 200 personnes chacun). L’AIPES tiendra la buvette.