Information rythme scolaire

Vous trouverez ci-dessous diverses communications de la mairie aux associations de parents d’élèves.

Le 12 juillet 2017 : Organisation pour le mercredi matin

Le service scolaire de la mairie de Bouc Bel Air m’informe ce matin que les délais sont trop courts pour mettre en place une garde supplémentaire pour le mercredi matin. Ils sont conscients de la gêne occasionnée mais se sont pliés au vote majoritaire des parents.

Plusieurs cas de figure :

  • Les enfants inscrits au centre aéré pour le mercredi après-midi seront inscrits également pour le mercredi matin.
  • Le centre aéré va faire l’objet d’une délégation de service public (DSP), qui viserait à augmenter de 30% la capacité d’accueil du centre. Les enfants en liste d’attente pourraient donc être accueillis.
  • Les associations sportives ou culturelles s’organisent pour accueillir les enfants le mercredi matin. Elles demandent actuellement des salles à la mairie ou sondent leurs animateurs. English Time Kids, Happy Zen (yoga pour les enfants), Aix’Gym … Et certainement d’autres, n’hésitez pas à partager vos informations en nous contactant!
  • Des parents proposent des gardes partagées pour le mercredi, ce qui permettrait de ne poser un congé qu’un mercredi sur 4 ou 5. Pour aider à une mise en relation, nous avons mis en place un forum sur ce site.

 

Le 16 juin 2017 : Résultats de la communication sur les rythmes scolaires.

La consultation sur les rythmes scolaires s’est achevée Mercredi soir. Les résultats sont les suivants :

  1. Revenir à la semaine de 4 jours (sortie à 16h30 – Plus d’école le mercredi matin) dès septembre 2017 : 65%
  2. Conserver pour cette rentrée les rythmes scolaires tout en préparant un retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018 : 8%
  3. Conserver la semaine à 4,5 jours d’école par semaine : 27%

 

Nous vous remercions pour votre forte mobilisation puisque nous comptabilisons une participation de plus de 80%.

Fort de ce vote significatif, et comme il l’avait annoncé, Monsieur le Maire portera l’avis des Boucains. Dans l’attente de la publication du décret et de ses modalités d’application, la Municipalité écrit dès ce jour au DA-SEN afin de faire part de son souhait de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Mathieu PIETRI

Adjoint au Maire, Délégué aux affaires Scolaires, à la jeunesse, à la Petite Enfance et au Patrimoine


—————————————-

Le 22 juin : Informations pour les inscriptions TAP et garderie

Question de l’AIPES envoyée au service scolaire :

Pourriez-vous communiquer aux parents les éventuelles pistes suivies concernant le centre aéré du mercredi? Je pense que beaucoup ont besoin de se préparer (et le service scolaire aussi, j’entends bien…). Si Bouc repasse à l’école sur 4 jours, les enfants inscrits le mercredi après-midi au centre aéré seront-ils inscrits d’office le mercredi matin? D’autres inscriptions pourraient-elles être ajoutées? S’il n’y a pas de places au centre aéré, serait-il possible d’ouvrir une école pour un accueil du mercredi matin avec quelques animateurs?

Réponse de M. Piétri ;

Nous préparons en effet une communication à destination des parents. Nous sommes néanmoins toujours dans l’attente de la réponse du DASEN sur l’avenir des rythmes scolaires.

Les places du Mercredi matin seront proposées aux familles dont les enfants ont été pris mercredi après – midi…. En cas de désistement, nous proposerons les places aux familles sur liste d’attente.

Les familles non inscrites, peuvent bien évidemment s’inscrire.


Le 28/06/2017

Pour information, le décret concernant les dérogations à l’organisation de la semaine scolaire est paru ce jour au JO.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7431E5521782737EAEDC985FC745A769.tpdila19v_1?cidTexte=JORFTEXT000035022480&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035022403