Compte-rendu conseil école maternelle 8 nov 2016

Conseil de l’école maternelle de la Salle du 8 novembre 2016

  • Travaux
  • Exercices de sécurité
  • Discussion autour des PAI (projet d’accueil individualisé) des enfants allergiques
  • Appel aux dons de draisiennes et vélos
  • Classe de découverte
  • Sieste
  • Organisation de l’école (entrée et sortie)
  • Projets de l’école

Etaient présents les enseignants, l’adjoint au maire délégué aux affaires scolaires, les représentants du service scolaire de la mairie, les parents d’élèves de l’AIPES.

Partie Mairie, travaux :

Les enseignants demandent une intervention auprès de la mairie concernant tous les volets roulants du bâtiment, très difficilement maniables. Les ATSEM doivent venir 10 minutes avant pour les ouvrir.  Soit de les graisser, les nettoyer ou venir les entretenir, soit de les changer pour des volets roulant électriques.
Du côté du parking boulevard Victor Hugo, une intervention est demandée pour poser une caméra de vidéo surveillance. La mairie avait déjà remarqué que les jeunes connaissaient cette absence de caméra et les dégradations étaient souvent commises de ce côté. ex : les 3 poubelles brûlées pendant les vacances.
Il est demandé de réparerle grand portail afin qu’il puisse être fermé pendant les vacances scolaires, les WE et à la fermeture de l’école le soir. Des parents constatent qu’il est laissé ouvert, ce qui engendre un squat par certaines bandes de jeunes qui laissent sur le perron de l’école des bouteilles vides.
Un porte manteau a été arraché coté garderie et sera remplacé.
Les enseignants ont demandé l’année dernière à la mairie l’installation d’une cabane afin d’y stocker les vélos. La demande est renouvelée, accompagnée de la pose d’un gazon synthétique autour de la dite cabane.
Exercice de sécurité :
La prochaine alerte intrusion aura lieu le mardi 22 novembre 2016. Une intervention d’un pompier, voire d’un policier est fortement envisagé afin de pouvoir prendre du recul sur la bonne réaction des enseignants et des enfants. En octobre, les enseignants ont organisé l’exercice intrusion sous la forme d’un grand cache-cache afin de ne pas « traumatiser » les enfants.
La mairie est en grande réflexion sur la mise en place d’un système d’alarme visuelle en cas d’intrusion, bien plus efficace qu’une corne de brume (préconisée par le ministère de l’éducation) et surtout permettant de pouvoir alerter toutes les personnes présentes dans l’école, autant élémentaire que maternelle, sans attirer l’attention de l’intrus en question.
Pour information en cas d’intrusion dans l’école, les parents ne seront alertés, ni par l’école, ni par les policiers, dans ce cas c’est l’Etat qui prend le relais et donne l’information par l’intermédiaire de la TV et les radios. Il est d’ailleurs recommandé aux parents de ne pas se rendre sur place.
PAI (projet d’accueil individualisé):
Les ATSEM sont toutes formées par la mairie pour ce protocole, ainsi que de tous nouveaux PAI au sein de l’école. La photo de l’enfant est affichée à la cantine, ainsi que son allergie correspondante.
Agnès me précise également que les gâteaux apportés par les parents ne sont pas donnés aux enfants soumis à un PAI, le parent doit en apporter un que l’enfant est autorisé à manger.
En cas de réaction allergique, il est conseillé aux ATSEM ou enseignant d’appeler le 15, qui sera à même de pouvoir diriger la personne pour effectuer les bons gestes.
APPEL AUX DONS : (également en ligne sur le site de l’AIPES)
Si les parents ont de vieux vélos, draisiennes, tricycles, trottinettes etc, c’est volontiers que les enseignants pourront vous débarrasser ! Même s’ils sont usagés ou cassés.
De même, les ATSEM demandent si vous avez des puzzles, jeux, etc pour la garderie du soir et du matin. Ainsi que des vêtements de rechanges, de toute tailles.
NOËL :
Un gouter sera organisé par la mairie pour Noël et un livre (choisi par les enseignants) sera offert aux enfants. Il y aura peut-être une harmonisation des cadeaux avec les élèves de l’élémentaire, en cours de réflexion au service scolaire de la ville.
Classe de découverte :
Les deux classes de MS/GS de Laure et Cathy partiront en classe de découvertes du 7 au 9 février. La mairie prendra en charge une partie du transport à hauteur de 1000€. L’AIPES complètera le transport et prendra en charge les parents accompagnateurs. Nous prévoyons pour cela d’organiser des ventes de gateaux à la sortie de l’école à des dates communiquées ultérieurement. Il est prévu un bus de 59 places. Cf articles de l’an dernier pour la préparation et le déroulement de la classe de découverte.
Sieste / TAP : 
Des parents ont remonté que les enfants dormaient trop (ou pas assez) les jours de TAP. La directrice nous a précisé que les enfants, hors jour de TAP,  étaient systématiquement réveillés à 15h. Plusieurs raisons à ce réveil : bon déroulement de la classe et plainte des parents car les enfants se couchaient avec difficulté le soir.
Le problème du jour de TAP est que les animateurs ne les réveillaient pas et certains se levaient 20 minutes avant la fin de la journée d’école.
La directrice a donc conseillé aux animateurs de les réveiller à 15h, afin de pouvoir profiter des TAP.
La mairie travaille sur une coordination entre les TAP et le temps scolaire afin de lier les activités proposées en temps mairie et les projets de chaque école. L’interêt est d’assurer une continuité de la pédagogie des enseignants.
Une meilleure communication sera aussi faite sur les activités que font les enfants lors de ces TAP.

PARTIE ECOLE : 

Effectifs : 140 enfants répartis sur les 5 classes (142 au début de l’année, 4 ne se sont jamais présentés et 2 sont arrivés en cours d’année)
PS1 (Dominique) : 27 élèves
PS/MS (Agnès/Anne) : 28
MS (Anne/Pierre) : 30
MS/GS1 (Laure) : 27
MS/GS2 (Cathy) : 27
Organisation de l’école (entrée et sortie) : 
Depuis la rentrée du 3 novembre, les parents ne sont plus autorisés à accompagner leur enfant jusqu’au classe le matin (sauf si le parent a besoin de parler à l’enseignant). Les enseignants demandent aux parents de bien vouloir respecter cette règle qui non seulement est une règle de sécurité, conformément au plan Vigipirate que le ministère impose aux écoles, mais aussi un début vers l’autonomie de votre enfant.
Les enseignants n’ont noté que des retours positifs, les enfants ne pleurent plus lorsqu’ils rentrent en classe. Ils rentrent dans le calme. Les ateliers peuvent donc commencer bien plus tôt et plus sereinement que si les parents « traînent » encore dans les couloirs après 8h40.
Du côté du hall de l’école, un enseignant accueille chaque matin les enfants de la classe de Dominique-PS, Laure et Cathy-MS/GS et Anne et Pierre-MS. Les enseignants assurent une matinée chacun leur tour. Pour la classe d’Agnès-PS-MS, la réception se fait de l’autre côté de l’école.
Les parents d’élèves ont suggéré aux enseignants d’afficher le planning des enseignants présents à l’accueil des élèves. Ce qui permettra aux parents de savoir quel est le jour où l’enseignant de son enfant accueille les enfants à la porte du hall.
Un mot écrit peut également être donné à l’enseignant faisant l’accueil, qu’il pourra transmettre à l’enseignant de votre enfant.
Projets d’école :
Les axes du projet d’école : il se déroulera sur 4 ans et 4 axes :
=> Amélioration des résultats : plusieurs projets dans cette axe :
      • des contes répartis sur les 3 niveaux à étudier en classe afin d’affiner la maitrise de la langue; les enseignants organiseront un rallye littéraire. Les contes seront mélangés par le biais d’images étalées sur des tables, et les élèves devront reconstituer les contes étudiés.
      • des ateliers scientifiques sont organisés le vendredi après-midi : ils concernent les MS et les GS, qui seront répartis en 5 groupes de 19 élèves (deux niveaux confondus), où seront étudiés les sciences avec Cathy, le Yoga avec Agnès, les corps en flottaison avec Pierre et l’art visuel avec Anne.
=>Vivre ensemble :
      • projet d’un règlement commun sur toute l’école (maternelle et élémentaire), puis commun aux élèves , ATSEM et enseignants.
      • Yoga
      • atelier Montesori où l’élève est autonome
      • création d’un mur tactile dans le couloir (mur couvert de texture et matières différentes : scratch, velours, soie, collant, laine, etc).
      • projet d’intégration d’un parent volontaire pour animer en binôme avec l’enseignant, dans un premier temps, puis seul s’il revient une 2e fois, un atelier (cuisine par exemple) avec un groupe d’élèves (5 maximum) qui ne sera pas de la classe de l’enfant du parent.
      • L’intégration des nouveaux élèves en fin d’année est à revoir.
      • Classe découverte en fin d’année des GS.
=> Difficulté scolaire : passe par la phonologie, qui est un protocole précis que Cathy et Laure mettent en place dans leurs classes, afin de pouvoir comprendre la lecture avant l’entrée au CP.
=> Artistique et culturel : arts visuel et Pop art (thème de l’exposition des élèves).
Pierre entretient une correspondance par lettre avec une autre classe de GS à Puyricard. Une rencontre est prévue prochainement, ainsi qu’un Skype. La fréquence d’envoi des lettres est d’une fois par semaine. Les élèves sont très enthousiastes de ce projet.
Les nouveaux enseignants : Pierre B. a rejoint l’équipe des maternelles depuis la rentrée. Il assure la classe de MS les jeudi et vendredi.
Anne est de retour depuis le lundi 7 novembre (était blessée à la rentrée), et assure les lundi, mardi et mercredi de la classe des MS.
Laure est absente depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, elle est actuellement remplacée par Eric Ciccota, qui remplaçait initialement Anne en MS depuis le 1er septembre.