Compte-rendu du 3ème conseil d’école élémentaire

Compte-rendu du conseil de classe de l’école élémentaire de la Salle – 7 juin 2016

 

  • Organisation de l’école
  • Travaux, besoins de l’école qui concernent la mairie
  • Règlement intérieur
  • Comportement
  • Sécurité
  • Projets pédagogiques, classes et école
  • Animations prévues durant et hors temps scolaire

Présents :

Équipe enseignante :

CP : 2 enseignants
CE1 : 2 enseignants
CE2 : 2 enseignants
CM1 : 3 enseignants – dont M. Jacques Bensakkoun
CM2 : 2 enseignants
Une enseignante qui rejoindra l’équipe l’année prochaine (CE1)

Administration : Michael Degour

Mairie : Mathieu Piétri – adjoint au Maire; Brigitte Ruiz  et Mélanie Giba – Service Scolaire

AIPES : Aurélie Gebhardt, Philippe Debernardy, Béatrice Thomas, Aurélie Noizat, Nicolas Pastour, Caroline Métais, Hélène Franon.

Le conseil de classe a débuté à 17h30.

Organisation de l’école

– Effectif : À ce jour l’effectif pour l’année prochaine est de 266 élèves, soit une moyenne de 26 élèves par classe.
– Assiduité à l’école : Le directeur note une amélioration de l’assiduité des élèves ; il rappelle que l’école est obligatoire, et qu’il n’est pas souhaitable pour l’enfant d’être absent, sauf cas de force majeure.
– Fournitures scolaires pour la rentrée : les listes sont prêtes ; elles seront données aux enfants et publiées sur le site ; en séance sont distribuées pour information les listes recommandées par le ministère. Nous invitons les parents dont les enfants quittent l’établissement à laisser les dictionnaires de niveau primaire à l’école.

Travaux, besoins de l’école qui concernent la mairie

Entretien des locaux : Situation satisfaisante. Des solutions ont été trouvées pour pallier aux absences. En cas de problèmes d’effectifs un minimum est demandé aux agents : vider les poubelles, nettoyer les tables et faire les sanitaires.

Travaux prévus cet été :

  • réfection de la cour : les arbres devant le bâtiment des CE2 ont été coupés avant les vacances de Pâques parce que les travaux de nivellement de la cour devaient suivre. Malheureusement les budgets ont été suspendus en attendant la mise en place de la métropole. La cour sera refaite pendant les vacances d’été. L’école va être consultée pour le positionnement des nouveaux arbres, pour s’assurer que leur ombre profitera aux classes. Un gazon synthétique a été posé samedi 11 juin sur le terre-plein devant le préau.
  • aménagement du chemin derrière le réfectoire et réparation des dégradations sur le mur
  • remplacement des gouttières abîmées
  • l’équipe enseignante signale une piètre qualité des chaises réglables achetées il y a 3 ans, ainsi que la hauteur des chaises achetées cette année (trop hautes). Les 12 chaises cassées vont être remplacées. Les réparations de chaises ne seront pas faites car on n’a aucune garantie que ça tienne. Mieux vaut remplacer.

Autres travaux demandés  à la mairie :

  • rappel concernant le projet de M. Alessandri de fresque murale.
  • réfection des WC (peinture et carrelage mural)
  • réfection du soubassement du bâtiment C (murs dégradés).
  • l’AIPES fait une demande concernant les poubelles autour de l’école : l’ajout de couvercles permettrait d’éviter aux détritus de s’envoler ou d’être récupérés par les corbeaux.

Dégradations de l’école pendant les vacances de Pâques
Les deux salles de CE2 ont été visitées pendant les vacances de Pâques où le tableau de la classe de CE2A a été cassé. La gouttière de la cantine a également été détériorée. La mairie signale une « vague de vandalisme » à Bouc-Bel-Air, ciblant particulièrement les écoles.

Note – Dans la nuit de mardi à mercredi, le soir du conseil, les deux classes de CE2 ont été vandalisées : peinture au sol et sur les murs, boissons répandues par terre, fichiers répandus, fenêtre forcée. La mairie a assuré le nettoyage et s’est montrée très réactive. L’enquête est en cours.

Le tableau de la classe de CE2A sera échangé avec celui de la salle des professeurs.

Parents, enseignants, mairie, nous condamnons tous ces dégradations. L’école est une chance, il faut la protéger.

 

Installation de la fibre
L’installation dépend du planning d’Orange. L’école fait partie du second lot, le premier étant constitué des quartiers au nord de l’Avenue Thiers. Les travaux du premier lot ont commencé début Juin. L’objectif est d’équiper toute la commune en 18 mois.
Activités méridiennes : organisées par la mairie, appréciées par chacun. Excellents retours. Félicitations !

 

Préparation de la rentrée scolaire :
* TAP : reconduit l’année prochaine grâce au maintien des aides de l’Etat, les lundis après-midi (les TAP changent de jour chaque année sur les 4 écoles). Un bilan sera fait en commission de régulation fin juin. Les inscriptions et explications sont sur le site de la mairie.
* Classes découvertes : le budget de la mairie est reconduit à l’identique.
* Réunion de rentrée : M.Bensakkoun essaiera de faire une réunion d’information générale pour les nouveaux parents, dans l’idéal le jour de la rentrée, au mieux de ses disponibilités. La mairie est invitée si disponible.
* Manuels scolaires : Les éditeurs n’ont pas finalisé leur collection, les commandes seront faites très prochainement; la mairie cette année a offert un budget supplémentaire qui a permis de financer deux manuels par enfants, ce qui est très apprécié des enseignants.

Règlement intérieur de l’école

M. Bensakkoun propose un règlement intérieur de l’école qui couvre toute la vie de l’élève à l’école, regroupant les règles autour des temps « Mairie » et « Education Nationale ». Le projet a été distribué en séance pour validation; les retours sont les bienvenus.

A valider par le prochain conseil d’école (Octobre).

Comportement 

Cantine
Les agents de la mairie signalent leur exaspération quant au comportement de quelques élèves sur le temps de cantine. Ils sont violents verbalement et physiquement. C’est un problème récurrent et partagé avec les enseignants. Rappel du règlement intérieur de l’école : « Les élèves doivent se montrer respectueux envers tout le personnel de l’école : enseignants, aides éducateurs, personnel de service, personnel de cantine. » Des sanctions vont être appliquées.
Salles occupées par les garderies et TAP :
Les enseignants rappellent que des  problèmes sont régulièrement relevés dans les salles après la garderie ou les TAP. Rappel de la consigne : ‘ne pas toucher aux affaires’ des élèves et des enseignants.

Sécurité

Un exercice de sécurité a été fait en juin. Tout le monde est sorti en 2min avec beaucoup de discipline.

Pour la sécurité des enfants il est rappelé quelques règles :

– Fin de garderie le soir : l’agent de la mairie doit bien vérifier la présence d’un parent avant de laisser partir l’enfant. Toujours maintenir le portail fermé.

– Descente de bus : des abus ont été constatés où les enfants sont laissés seuls pour rentrer à leur domicile ; il est rappelé qu’une personne adulte doit être présente pour récupérer l’enfant et que cette personne doit être préalablement déclarée en mairie. La liste des personnes MAJEURS pouvant récupérer les enfants à la sortie du bus est fournie à l’accompagnatrice du bus, qui la suit strictement. Les règles ont été précisées en cours d’année par la mairie, ne pas hésiter à consulter le service scolaire pour toute information.

Projets pédagogiques classes, école

Passés :

Exposition Ludik’arte : offerte par l’AIPES, cette exposition a eu lieu à la Bastide du 24 au 26 avril et a été très appréciée par petits et grands. Un travail est mené dans plusieurs classes autour des artistes peintres évoqués dans l’exposition. A refaire.

Course d’orientation de M. Alessandri (CM2), à Peynier : a eu lieu le 24 mai, très appréciée de tous. Un grand merci aux parents qui ont participé.

3 rencontres d’athlétisme (CM2) : organisée au sein de l’USEP, avec des établissements du bassin minier.

Rencontres avec des associations dans le cadre du projet « Mieux vivre ensemble à Bouc-Bel-Air », sur les handicaps moteurs et neuro-cognitifs.

Les CM1 ont rencontré un auteur dont ils avaient étudié l’oeuvre.

A venir :

  • Les CM1 vont en classe transplantée de voile, la semaine du 20 au 24 juin, à La Couronne. Quelques personnes du service scolaire de la mairie passeront les voir. Les élèves ont commencé en classe un travail sur le vent et les noeuds de marine (noeud de chaise, noeud plat…). Mme B, enseignante au CM1, assurera cette semaine-là les cours des CE2 de Mme H., qui accompagne les CM1.
  • Les CP & CE1 iront le 14 juin prochain, pour la journée, au Vieux Mas, près de Beaucaire. Ils y verront entre autre : une ancienne école, un maréchal-ferrant, une ferme comme en 1900.
  • les CE2 vont aller à St Rémy de Provence, le mardi 28 Juin. Visite ludique et ateliers.
  • Les CM1 partiront en classe transplantée du 20 au 24 juin prochain. Découverte de l’environnement et voile à Sausset-les-Pins sont au programme.
  • les CM2s concernés auront une visite du collège de Simiane le 28 Juin prochain.
  • M. H, enseignant au CP, va proposer un tournoi de football au sein de l’école.

 

Animations prévues durant et hors temps scolaire

  • Vide grenier : le vide grenier de l’AIPES, initialement prévu le 12 Juin, est reporté en Octobre.
  • Tombola : rappel, les tickets de tombola de l’école sont en vente.
  • Boum des CM2 : elle aura lieu le vendredi 24 juin 2016 en fin d’après-midi, début de soirée.
  • Repas de fin d’année : il sera organisé le 1er juillet par l’AIPES, regroupant les enfants, les parents et les enseignants, dans une ambiance conviviale. Un petit spectacle sera donné par les élèves, à 17h30 pour les maternelles et 18h pour les primaires. La mairie met à disposition les tables et les chaises, et peut aider pour les installations électriques.

Le conseil de classe s’est terminé à 19h30.