Compte rendu du 3e conseil d’école de l’élémentaire

Liste des sujets abordés:

  • Organisation de l’école : préparation de la rentrée
  • Absentéisme chez les enfants
  • Liste de fournitures scolaires
  • Travaux, besoins de l’école qui concernent la Mairie

  • TAP
  • Budget classe découverte
  • Sécurité
  • Projets pédagogiques et activités
  • Projets pour l’année 2015-2016
  • Bilan financier du compte coopératif
  • Animations

 

Le Conseil s’est tenu le 22 juin 2015. Etaient présents :

  • Équipe enseignante : Jacques B (directeur, CM1A), Julie V (CM2B), Laura S (CE1), Ellena P (CE1B), Liliane M (CPA), Nathalie H (CE2A),  Agnès B (CM1B), Laurence B (CE2B), Lila M(nouvelle enseignante qui aura le CM2A l’année prochaine)
  • Administratif : Michaël Degour
  • Mairie : Sylvie Bovo
  • AIPES : Béatrice Thomas, David Gravel, Vanessa Gimenez, Caroline Métais, Patricia Vincent, Aurélie Gebhardt, Maïa Hochart
  • AALPE : Bérengère Font, Virginie Baude

 

Organisation de l’école : préparation de la rentrée

– Effectif : À ce jour, l’effectif pour la rentrée de septembre 2015 est de : 272 élèves. Pour information, l’effectif maximal d’accueil au sein de l’école est de 275 élèves.

Pour l’instant il n’y a pas de double niveau, les classes se décomposent comme suit, 2 classes par niveau :

  • CP : 53 élèves — Enseignantes : Liliane M, Cécile G (+ 2 enseignants non encore nommés pour compléter les temps partiels)
  • CE1 : 51 élèves — Enseignantes : Martine F, Nadine de B (+ enseignants non encore nommés pour compléter les temps partiels)
  • CE2 : 55 élèves — Enseignantes : Laurence B, Nathalie H
  • CM1 : 53 élèves — Enseignants : Agnès B, Jacques B (+ 1 enseignant non encore nommé pour remplacer le Directeur lorsqu’il est déchargé)
  • CM2 : 60 élèves — Enseignants : Lila M, Pierre A

L’effectif des élèves de CM2 étant élevé, le Directeur a demandé à la mairie de voir s’il était possible de l’alléger en dirigeant les nouveaux enfants vers d’autres écoles de la commune. Sachant qu’il y a de la place aux Pins et à la Bergerie, il faudrait voir si le ramassage scolaire pourra quand même être assuré pour ces enfants.  Certains enseignants ne sont pas à plein temps. Les enseignants assurant les décharges ne sont pas encore connus.

Absentéisme

Il est soulevé par le directeur et par les enseignants que certains parents prennent trop de liberté quant au départ anticipé en vacances. Il est rappelé que l’école est obligatoire, jusqu’au dernier jour de l’année scolaire (et autour des vacances de février).

Deux familles ont fait une demande auprès du DASEN avec des justifications particulières. Les demandes ont été acceptées.

D’autres familles n’ont pas demandé l’autorisation. Le directeur fera alors, comme la règle le prévoit, un signalement d’absence.

Pour l’année prochaine, un paragraphe détaillé sur la marche à suivre en cas d’absence sera rajouté au règlement intérieur de l’école, et le directeur fera un rappel oral lors des différentes réunions de rentrée parents-enseignants.

Liste de fournitures scolaires

Le Ministère de l’Éducation édite, pour chaque niveau, des listes-type de fournitures scolaires demandées aux parents. Il ne faut pas demander plus que cette liste de référence. Les listes de fournitures de l’école sont toujours un peu en dessous des listes données par le Gouvernement.

Les listes propres à l’école seront consultables sur le site internet de l’école : http://www.ec-la-salle-boucbelair.ac-aix-marseille.fr/spip/ dans l’onglet « Administration » – « Fournitures rentrée 2015».

Travaux, besoins de l’école qui concernent la Mairie

Petits travaux

Le Directeur remercie les agents pour leur grande conscience professionnelle dans leurs interventions. Il fait par ailleurs remonter à Madame Bovo que les deniers petits travaux demandés n’ont pas encore été effectués à ce jour : l’enlèvement des armoires (ça va être fait prochainement), des étagères et téléviseurs à jeter, un grillage abîmé qui en est devenu dangereux côté extérieur de l’école (près de la cantine), des gouttières qui posent problème, des néons qui clignotent dans une classe et dans un WC, un volet roulant défaillant. Madame Bovo a bien noté et relance la prise en charge de ces petits travaux au plus vite.

D’autres petits travaux sont demandés :

– un tuyau de chauffage court sur le plafond du préau, mais ce tuyau n’est pas isolé, ce qui entraîne une grosse déperdition de chaleur.

– Il y a devant le nouveau bâtiment orange deux rampes pour entrer dans les classes et un petit muret. Ce petit muret pose un véritable problème de sécurité parce que les enfants montent dessus et se font mal. Déjà deux cas de blessures sont à répertorier à cause de ce petit muret. Il faudrait trouver une solution rapidement afin d’assurer la pleine sécurité des élèves.

Gros travaux

Lorsque l’école demande de gros travaux, la Mairie les inscrit dans ses demandes de budget. Ensuite, chaque demande est abordée en commission budgétaire qui statue sur la nécessité immédiate de réaliser certains travaux (qui seront inscrits dans le budget de l’année) ou sur les travaux qui ne le sont pas (ces travaux ne seront donc pas prévus ni réalisés).

Travaux prévus

Madame Bovo nous informe que le local de plonge de la cuisine va être entièrement refait.

Dans deux ans maximum, l’école sera équipée de la fibre et internet sera disponible dans les classes. Les postes de la salle informatique vont être remplacés par des postes pliants plus légers, soumis à un serveur plus fiable, assurant les sauvegardes par exemple.

Travaux en attente

L’école demande et redemande plusieurs gros travaux : la réfection de la cour d’école, le carrelage des WC (qui est trop glissant), la peinture du préau, la réfection du sous-bassement du bâtiment C. La possibilité de mettre un brise-vue a été évoquée, mais dans l’immédiat d’autres travaux sont fortement prioritaires.

Après concertation de l’ensemble des personnes présentes au conseil d’école, la réfection de la cour de l’école a été votée à l’unanimité en demande prioritaire pour les travaux.

Plusieurs raisons à cela :

l’eau qui devrait normalement s’évacuer vers les bouches existantes stagne dans la cour, au sein d’immenses mares que les enseignants sont obligés de baliser par des plots ou des bancs, rendant la cour dangereusement praticable. L’hiver, ces mares se transforment en véritables patinoires encore plus dangereuses.

les racines des arbres sont tellement importantes que le bitume remonte et éclate même par endroit, rendant le sol de la cour très dangereux. Des trous et des bosses se succèdent sur le sol, ce qui ne permet pas de garantir pleinement la sécurité de tous.

== > Il est donc urgent de refaire le sol de la cour rapidement avant qu’il ne devienne impraticable.

TAP

Une adresse e-mail va être mise en place pour pouvoir contacter le référent TAP ainsi que cela avait été demandé lors du précédent conseil.

Budget classe découverte

Madame Bovo nous fait part du fait que le budget de fonctionnement a fortement diminué. Il y aura donc des choix à faire. 3 euros par enfant seront déjà récupérés sur le budget des cadeaux de Noël en école maternelle.

La Mairie, au vu des devis qui lui seront communiqués rapidement, statuera sur les classes qui pourront partir, en tenant compte de celles qui sont déjà parties, et de celles qui n’ont pas fait de classe découverte depuis longtemps. Toutes les classes qui en ont fait la demande ne pourront donc peut-être pas partir. L’enveloppe budgétaire dont dispose la Mairie n’est pas suffisante.

Bilan des dépenses par école

Il a été demandé à la mairie de fournir un bilan des dépenses de fonctionnement et d’investissement effectuées sur chacune des 4 écoles de Bouc Bel Air. Madame Bovo a indiqué qu’il serait communiqué pour 2015 ainsi que les années précédentes.

Sécurité

Deux exercices concernant la sécurité ont été effectués :

  • Exercice de confinement : 12 mars 2015
  • Exercice d’évacuation : 21 mai 2015. Cet exercice a été réalisé en 3 minutes.

Tout s’est passé dans le calme et sans problème.

Concernant les gestes se rapportant à la sécurité, quelques gestes de premiers secours, et le « donner l’alerte » ont été vus en classe (disjoncter s’il y a électrocution par exemple…), comment utiliser le téléphone pour appeler les secours. Les élèves sont très attentifs et font leur mise en situation de façon très sérieuse.

Projets pédagogiques et activités

CE2 et CM1

Une sortie en Arles était prévue le vendredi 12 juin 2015. Mais le temps ce jour-là était orageux et le département était en alerte orange. C’est pourquoi la sortie a du être annulée au dernier moment.

Le budget bus de cette sortie est maintenu. La sortie se fera donc à la rentrée de 2015.

Les CE2 avaient des animations prévues en Arles en lien avec le programme de l’année : l’Antiquité. Pour les CM1, c’était le Moyen Âge.

La sortie aura lieu en début de CM1 (pour les élèves venant de CE2) et en début de CM2 (pour les élèves venant de CM1), si les enseignants sont d’accord , ce qui leur permettra de faire une révision de l’année passée.

CM2

Les CM2A sortent à Cassis, le vendredi 26 juin 2015, il s’agit d’une visite en bateau et d’une randonnée dans les Calanques.

Les CM2B ont fait un spectacle de fin d’année aux Terres Blanches en lien avec le projet d’année sur l’Histoire des Arts (de la Renaissance à nos jours). Ils ont confectionné les costumes, fait la mise en place, écrit leur texte. Danses, chants et poésies étaient articulés autour d’un fil conducteur très bien pensé et en relation avec les apprentissages au long de l’année. Les élèves ont été vraiment moteurs et ont été ravis de faire ce spectacle.

Ils ont fait aussi une sortie à l’Écomusée de Gardanne, avec comme thèmes abordés : le monde végétal et la prévention des feux de forêt. Sortie très enrichissante.

Ils ont aussi visité le Camp des Milles, où la Seconde Guerre Mondiale est abordée sous l’angle artistique. Cette sortie a été très intéressante.

L’ensemble des CM2 est allé visiter le collège Georges Brassens à Bouc-Bel-Air. Ils ont été accueillis par Madame Muti, CPE du collège. Différents lieux ont été visités : la bibliothèque, la pharmacie, la salle de technologie, la salle informatique, la cour. Ils ont mangé à la cantine et ont pu poser diverses questions. La visite s’est très bien passée. Diverses informations sont d’ores et déjà disponibles sur le site : http://www.clg-brassens-boucbelair.ac-aix-marseille.fr/spip/ , dans l’onglet « Les nouveautés », à savoir la liste de fournitures scolaires demandées, l’organisation de la rentrée et la date de réunion avec les parents.

Pour les quelques élèves qui dépendent du collège François Mitterrand de Simiane, une journée portes ouvertes a eu lieu vendredi 19 juin 2015. Mais il n’y a pas eu de visite détaillée du collège. Pour l’année prochaine, il faudra voir comment intégrer les quelques enfants de Bouc-Bel-Air qui sont rattachés à ce collège, avec la visite que font les élèves de CM2 de Simiane. Le site internet du collège est le suivant : http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/ . Il n’y a pas pour l’instant d’indications particulières pour la rentrée scolaire 2015, mais il y a un bon aperçu de la vie du collège.

CP et CE1

Les CP ont fait une sortie à l’Écomusée de Gardanne. Beaucoup d’activités étaient prévues pour les enfants. Cette sortie a été très enrichissante.

Les CE1 sont sortis écouter un concert d’orgue en l’église de Bouc Bel Air et au Domaine du Grand Saint Jean à Aix en Provence, sur le thème du développement durable.

Activités

– L’enseignant des CM2A, Laurent J, organise le mardi 23 juin 2015 un tournoi de foot sur la matinée, de l’ensemble de l’école avec inscription volontaire au tournoi en équipes mixtes ou pas de 5 enfants.

– Les classes de CP accueillent le mardi 23 juin et le vendredi 26 juin 2015 les classes de Grande Section de Maternelle, de 14h à 15h.

– Une kermesse, organisée par les délégués de classe et des volontaires, aura lieu au sein de l’école primaire le mardi 30 juin après-midi [elle a été ensuite décalée au 1er juillet au matin NDLR]. Le thème est : le développement durable. Les élèves seront par groupes de 5 ou 6 (un élève de chaque niveau dans chaque équipe), avec une feuille de route. Les Grandes Sections de Maternelle étaient conviées à participer à la kermesse [NDLR: mais n’ont pu s’y rendre en raison de la convocation de l’une des enseignante en Commission d’Appel ce jour-là].

– Un cycle Hand ball de 8 séances par classe a été réalisé avec les CE2, CM1 et CM2. Un tournoi aura lieu le lundi 29 juin 2015. Cette activité a été offerte gratuitement par l’Union du Pays d’Aix Bouc Handball (http://www.upabhb.fr/).

– Les classes de CP, CE1 et CE2 ont eu un cycle de natation à la piscine de Bouc Bel Air. C’est toujours un gros investissement de la part des enseignants. La gestion du timing est toujours compliquée. Un grand merci est adressé aux parents qui ont accompagné ces sorties.

Projets pour l’année 2015-2016

– Le projet d’école n’est pas à renouveler pour l’année prochaine. Il est juste demandé de faire un avenant avec comme thème obligatoire : Les valeurs de la République. Quelques actions que l’école faisait déjà ont donc été rajoutées : élection des délégués de classe, réunion de ces derniers, retransmission dans les classes, débats démocratiques débouchant sur des suggestions et des questions, avec soit réponse du Directeur tout de suite, soit de nouveau un débat en classe. Les règles de vie sont aussi élaborées avec les élèves, ainsi que le règlement de la classe.

– Le projet d’une classe transplantée en bord de mer pour les CM1 est en cours de montage. Elle se déroulera probablement en mai 2016, sur 5 jours. Le thème sera l’eau. Deux activités liées au thème seront proposées : une activité sportive, la voile ; une activité scientifique, la préservation du littoral. Les 53 élèves partiront avec deux enseignants : Jacques B et Nathalie H maitresse de CE2 (qui prendra la classe d’Agnès B juste le temps de la classe transplantée). Des animateurs sur place s’occuperont de l’animation et de la vie quotidienne.

Une personne habilitée remplacera le Directeur au sein de l’école pour prendre les décisions nécessaires en son absence.

Bilan financier du compte coopératif

Le solde initial de la coopérative scolaire était de 4.400 euros. C’est deux fois moins que l’année précédente parce qu’il y a eu un gros investissement pour équiper chaque classe d’un vidéo-projecteur, que les classes utilisent quotidiennement.

Dépenses :  

  • 1.000 euros d’assurance et charges courantes,
  • 2.300 euros d’activités diverses (sorties, abonnements…)
  • 1.500 euros d’achat de visualisateurs (supports pédagogiques), de clavier sans fil…
  • 1.600 euros de régie d’avance pour les classes.

Soit un total de dépenses d’environ 6.400 euros.

Recettes :  

  • + 3.000 euros de dons des parents en début d’année
  • + 1.000 euros de bénéfices sur les photos de classe
  • + 1.000 euros de la tombola du mois de juin

Soit un total de recettes d’environ 5.000 euros avant le don financier de l’AIPES. Au final, il reste autour de 3.000 euros dans les comptes de la coopérative.

Dans les besoins de l’école au niveau financier, il y a le financement de la sortie à Arles qui se fera en tout début d’année prochaine, à hauteur d’environ 15 euros par enfant. En ce qui concerne les besoins matériels, il manque 6 visualisateurs pour équiper l’ensemble des classes. L’AIPES fera un don à l’école pour financer cet investissement en matériel pédagogique très apprécié en classe car il permet de montrer à toute la classe le travail d’un élève ou du professeur.

La question des dictionnaires a été abordée. L’objectif étant que chaque élève n’ait plus à fournir un dictionnaire en début d’année mais que des lots de dictionnaires restent dans les classes. Deux possibilités sont à explorer : demander aux parents d’élèves qui n’en auraient plus besoin s’ils veulent donner leur dictionnaire à l’école, ou demander l’achat de dictionnaires par la Mairie sur le budget de la culture.

Animations

  • un repas festif de fin d’année, organisé par l’AIPES, aura lieu le vendredi 26 juin 2015. Un spectacle de magie sera offert et accessible à tous les enfants présents. Un flash mob lancera la soirée.
  • une boum pour les CM2, organisée par l’AIPES, aura lieu le dimanche 28 juin à la Bastide de la Salle.
  • une kermesse sera organisée par les enseignants et les élèves le 30 juin 2015 [NDLR: elle a été ultérieurement décalée au 1er Juillet].

Le conseil d’école a pris fin à 19h45.