Compte-rendu réunion PS/MS

Mardi 23 septembre 2014

Introduction par la directrice à lire ici.

Classe des Petits/Moyens

L’enseignement est partagé entre 2 enseignants

Lundi-jeudi: Ludovic Blanc

Mardi-vendredi: Agnès Traskine

Ils assurent alternativement 1 mercredi sur 2

Effectif de la classe : 16 moyens et 11 petits

Pas d’inquiétude au niveau des apprentissages. Chaque section est séparée.

Les moyens bénéficient d’un enseignement en petit groupe de 16 élèves uniquement, l’après-midi pendant que les élèves de la petite section sont à la sieste.

Les enseignants proposent que chaque famille leur envoie un email afin qu’ils puissent récupérer les adresses des familles et communiquent par ce biais :

Agnes.traskine à laposte.net (remplacez le à par @)

Ludovic.blanc à ac-Aix-Marseille.fr (remplacez le à par @)

L’enseignement est divisé en 5 thèmes :

  • Langage écrit et oral
  • Découvrir le monde: Numération, Mesures,…
  • Agir avec son corps
  • Devenir élève
  • La voix et l’écoute

 

Le travail se fait en concertation entre les 2 instituteurs.

Ils ont établi un système de communication régulier et Ludovic étant en formation à mi-temps, il est donc souvent présent dans la classe sur les temps d’enseignement assurés par Agnès.

Journée type

  • 8h20- Activité libre
  • 8h40- Regroupement sur les bancs
  • Toilettes sur demande (plus de passage obligé régulier aux toilettes)
  • 9h- Sport (mardi et vendredi) et/ou Présentation ateliers de langage
  • 10h Recréation.
  • 10h30 Atelier:
    • PS : art plastique et atelier dirigé avec enseignant et Atsem
    • MS: activité autonome.
  • 11h30: cantine (en dehors du temps de cantine les enfants jouent dans la cour)
  • APC mardi et jeudi. Pas d’APC (aide personnalisée) avant la toussaint pour les moyens.
  • 13h ou 13h15: PS en sieste
  • Temps calme pour les moyens
  • 14h : Atelier de l’après-midi avec les MS. Alternance atelier dirigé ou art plastique.
  • 15h15 max : Retour des PS en classe.

 

Les instituteurs trouvent la classe intéressante mais ils signalent beaucoup de bavards ainsi que beaucoup d’enfants dissipés ce qui a tendance à générer des « violences », bousculades. Il est important de leur répéter qu’on ne communique pas dans la violence et qu’en cas de dispute on ne répond pas par un coup. La règle est de dire NON et de prévenir un adulte si on se fait « malmener ».

Evaluation des apprentissages par le biais d’un Livret de compétences qui est complété par les enseignants tout au long du cycle de maternelle : Les items acquis sont marqués d’un point jaune en MS, et d’un point vert en PS.

Pas d’allergie dans la classe.

Penser à ramener les assurances individuelles accident. La responsabilité civile ne suffit pas.

Sorties: bibliothèque, 1 ou 2 fois par trimestre. Première sortie 13 oct. à 8h45. Parents vivement souhaités pour accompagner.

1 sortie scolaire est prévue en mai/juin

Spectacle de Noël prévu avant les vacances.

Pour les sorties à la journée, un tirage au sort parmi les parents volontaires sera effectué.

Chorale: lundi aprèm et mercredi matin. Avec Pierre et sa guitare (enseignant à temps partiel dans l’école depuis 2013).

Organisation d’une exposition « traces et empreintes » avec le travail réalisé par les enfants tout au long de l’année.

Travail avec toute l’école sur les contes traditionnels.

Compte-rendu rédigé par Caroline Métais, pour l’AIPES.