Compte-rendu réunion GS maternelle – Mme Thomann Suzanna

Mardi 23 septembre 2014

Introduction par la directrice à lire ici.

Réunion avec Cathy Thomann Suzanna – Grande section de maternelle

Cathy Thomann-Suzanna propose d’utiliser l’email pour communiquer avec les parents pour toutes les annonces concernant la vie de la classe, et elle répondra aux questions des parents. Lui donner l’adresse d’un deuxième parent si nécessaire. Les parents ne s’opposent pas à ce que les adresses soient visibles, c’est pratique pour inviter les enfants au moment des anniversaires. Le meilleur moment pour parler à la maîtresse «en direct» est le mercredi à 11h30.

La classe compte 28 élèves et a une ATSEM à temps plein, Sylviane.

L’objectif de la grande section est le travail en autonomie, pour se préparer au CP. Cela veut également dire être autonome physiquement pour les tâches de la vie quotidienne, manger, s’habiller, ranger, etc.

Le travail s’articule autour de 4 cahiers :

  • le cahier d’écriture et de graphisme,
  • le cahier de vie de la classe (chansons, recettes).
  • le classeur de travail de l’enfant (les travaux sont tous corrigés par la maitresse, il n’y a pas de J, mais des croix +++ veut direTB, ++ veut dire B, + veut dire que le travail n’a pas été réalisé correctement, lorsque la maitresse a aidé, elle inscrit « avec aide ». La notation n’est pas stigmatisante, on apprend à partir de ses erreurs. A la fin des vacances, on demandera à l’enfant de coller quelques souvenirs ou de recopier quelques mots sur une feuille du classeur pour raconter à la classe (c’est l’enfant qui écrit ou colle, pas les parents).
  • le classeur des savoirs (partagé pour toute la classe et consultable librement).

 

Journée type :

  • Accueil, les parents peuvent entrer en classe pour parler avec la maîtresse
  • 8h50-9h20 : apprentissage sur les bancs, travail sur l’appel, les noms et l’écrit, la date, les chiffres
  • 9h20-10h00 : explication des consignes puis travail en 4 groupes sur les tables. 1 nouvel apprentissage pour 1 groupe, pendant que les autres travaillent en autonomie.
  • Récréation
  • 10h30-11h20 : nouvelle rotation d’ateliers (écriture, maths)
  • Pause méridienne
  • 13h30-14h00 : lecture d’histoires, travail sur le langage oral
  • 14h00-14h30 : Les enfants font ½ heure de sport tous les jours (des parcours gymniques, des ateliers d’EPS, des jeux collectifs, de lancers, des danses et rondes avec comptines)
  • 14h30-15h00 : peinture / graphisme / sciences
  • Récréation
  • 15h30-16h10 : phonologie et musique.

 

Nouvelle pédagogie : cette année, les deux classes de grande section sont volontaires pour participer à un projet pédagogique basé sur la phonologie. Projet canadien qui a réduit de 30% à 2.5% le nombre d’enfants qui avaient des difficultés de lecture au CP. Les 20 classes adhérant au projet en France seront suivies jusqu’au CE1. Il y aura une évaluation de chaque enfant au début et à la fin de l’année. Les enfants seront séparés en 5 groupes de niveau et travailleront à leur tour pendant 30’ chaque jour. Le temps d’APC (Activité Pédagogique Complémentaire) sera également utilisé pour cet apprentissage. Les enfants travailleront sur un programme autour des syllabes, des phonèmes et de l’apprentissage d’un grand nombre de mots de vocabulaire. Ce travail n’enlève rien aux autres enseignements, il est un ajout au programme « officiel » de l’éducation nationale.

Evaluations : il y aura une co-évaluation en milieu d’année, on demandera à l’enfant s’il pense avoir réussi et on corrigera avec lui. Il y a deux évaluations : une en janvier, qui est interne à l’école et l’évaluation départementale en juin, qui pourra être allégée car elle s’ajoutera aux évaluations de phonologie.

Projet d’école : la maitrise de la langue française.

  • Les enfants travailleront sur les contes.
  • Pour les arts visuels le thème sera les traces, il y aura une exposition des travaux des enfants à la fin de l’année scolaire.
  • Décloisonnement sciences: travail une fois par semaine avec la Directrice en petits groupes sur des expériences scientifiques.
  • Chorale les lundis (avec la guitare de Pierre) avec toutes les classes. Le mercredi répétition en classe. Les chants seront présentés aux parents au moment de noël et en juin.
  • Carnaval: les maitresses ont bon espoir d’avoir l’aval de l’inspectrice pour organiser un carnaval et faire fabriquer des costumes par les enfants.
  • Sortie spectacle au pavillon noir à Aix-en-Provence (danse contemporaine) en Avril.
  • Les anniversaires sont fêtés en groupe à la fin de chaque mois, la maitresse préviendra chaque parent par email de ce qu’il devra apporter. Les gateaux faits maison sont acceptés.
  • La classe ira à la bibliothèque les 3 octobre et 5 décembre à 13h30. Des parents peuvent accompagner. Il y aura d’autres dates en 2015.
  • Aurélie Gebhardt de l’AIPES a demandé si les enfants repartiraient en classe verte comme en 2012 et les années précédentes. Cathy Thomann-Suzanna a annoncé qu’aucune classe verte n’avait été prévue pour cette année, car l’accueil et animations à Sausset-les-Pins s’était révélés décevants la dernière fois et que les enseignants se sentaient découragés par la quantité de préparatifs et dossiers administratifs à remplir, de chèques à récupérer en plus de l’animation à préparer et à assurer. Mme Gebhardt a trouvé que c’était dommage car cela avait vraiment aidé les enfants à progresser en l’autonomie les années passées, en plus du plaisir de faire d’autres découvertes. Elle a indiqué que l’association de parents d’élèves AIPES serait prête à aider les enseignants avec les préparatifs du voyage, dossiers, chèques à récupérer, coordination des volontaires et que l’on pouvait imaginer des ventes de gâteaux pour aider les familles à payer le prix du séjour ou pour payer celui des accompagnateurs. D’autres parents se sont rapidement portés volontaires pour accompagner la classe verte ou aider à son organisation. La maîtresse doit en parler avec l’autre maîtresse de grande section, Laure Senatore mais elle ne serait pas contre, à suivre.
  • Cross des écoles: la mairie n’organisera probablement pas cette année le cross des écoles de Bouc Bel Air à Oxylane village (la raison serait une question de budget avec la mise en place des TAP ?), mais l’école en organisera un sur le terrain des marronniers.

Il n’y a pas de créneaux de natation à la piscine de Bouc Bel Air cette année pour les grandes sections de maternelle, ils iront à la piscine à partir du CP.

Compte-rendu rédigé par Aurélie Gebhardt, pour l’AIPES.