Compte-rendu réunion MS maternelle

Mardi 23 septembre 2014

Introduction par la directrice à lire ici.

MS : Virginie Grandvuillemin

27 élèves : 14 garçons et 13 filles, majoritairement nés dans la première moitié de l’année 2010.

2 ATSEM : une le matin, Nicole. L’autre l’après-midi, Louisette. Elles sont chargées de l’hygiène, de la supervision de la cantine et également aide au fonctionnement de la classe..

A partir de 8h20, Nicole accueille enfants et parents à la porte, elle apporte des éclaircissements sur les questions périscolaires. Pendant ce temps Virginie reste avec les élèves aux différents coins et commence les apprentissages (langage…).

Les parents peuvent s’entretenir avec la maîtresse, sur rendez-vous (par mail virginie.grandvuillemin à ac-aix-marseille.fr), les matins (avant 8h20), les lundis et mardis soir ou à la pause déjeuner.

Il y a 5 coins jeux dans la classe : poupées, cuisine, bibliothèque, garage et jeux de constructions. Il y a aussi un espace devant le tableau.

Le programme complet de la classe de moyenne section est consultable sur le site de l’Education Nationale. Il a pour but l’apprentissage de l’autonomie et le développement du langage à travers tous les domaines.

On citera notamment les domaines :

  • percevoir, sentir, imaginer, créer,
  • devenir élève
  • découvrir le monde,
  • découvrir l’écrit,
  • s’approprier le langage,
  • agir et s’exprimer avec son corps

Les enfants fabriquent avec Virginie et les ATSEM les supports d’apprentissage (abécédaire, frise numérique…).

En maternelle beaucoup d’apprentissages se font par de la manipulation : les fiches servent à laisser une trace écrite.

Déroulement d’une journée type :

  • A l’arrivée, l’enfant prend son étiquette prénom sur la table et la met au tableau.
  • Puis joue dans un des espaces de jeux.
  • 8h50, on sonne une petite cloche au tableau. Les enfants s’installent sur les bancs.
  • Rituels : Appel nominatif, comptine numérique pour se compter, compter les absents.
  • Puis, en groupe, les enfants suivent 2 ateliers de 20-25 min. 1 atelier dirigé avec l’enseignante, 1 atelier en art plastique ou réinvestissement avec l’ATSEM et 2 ateliers en autonomie sur des notions déjà abordées.
  • Récréation.
  • Puis sport (sauf vendredi c’est l’après midi). Chaque vendredi et lundi les enfants font des parcours de motricité dans le hall. Attention aux tenues, notammement des filles!
  • Cantine à 11h30. Sortie cantine à 12h10, toilettes et jeux dans la cour : temps mairie.
  • 13h30 reprise de la classe, qu’on entame avec un temps calme (assis sur une chaise, bras croisés sur la table pendant 10 à 15 minutes, lecture à haute voix).
  • Les doudous et tétines ne seront plus acceptés en classe à partir du 29 septembre.
  • Puis rituels : appel, météo et atelier découvrir le monde entre 14h et 15h.
  • Lundi : chorale à 15h avec Pierre, qui remplace la directrice une fois par semaine dans la classe de petite section.
  • Mercredi : chorale le matin, sans Pierre.
  • Les autres jours, temps calme et écoute d’albums.

 

29 et 30 septembre : photo de classe.

APC : Activité Pédagogique Complémentaire

2 ateliers de 30 minutes, de 11h30 à 12h, que l’équipe pédagogique propose à certains élèves pour les aider dans certains domaines. Ca n’est pas obligatoire et c’est soumis à autorisation parentale. Chaque professeur prend en charge un groupe de 3 élèves. Les Moyens n’ont pas encore accès à cette activité.

Viriginie pense demander l’autorisation à tous les parents, pour ne pas avoir à courir après l’autorisation au moment venu.

Décloisonnement avec la directrice le mardi après midi : pendant que sa classe de petite section fait la sieste, la directrice anime un groupe d’élèves des autres classes sur le thème des 5 sens.

La maîtresse remplit un cahier de vie qu’elle nous confie aux vacances et qu’on peut compléter par des photos, des tickets… des choses que l’enfant fait pendant les vacances et qui serviront de support pour le langage.

Les anniversaires seront fêtés une fois par mois, le dernier jeudi ou vendredi. Aucune allergie alimentaire dans la classe, les parents peuvent donc amener des gâteaux faits maison.

2 fois par période, sortie à la bibliothèque du centre du village, en bus. Besoin de 2 parents.

Projets d’école : exposition d’art plastique, jardinage, chorale (présentée avant Noël et en fin d’année).

Virginie insiste sur l’importance de l’autonomie pour entrer dans les apprentissages; on peut aider notre enfant en le laissant s’habiller, dresser une partie de la table etc. L’enfant doit sentir que ses parents lui font confiance afin de devenir autonome.

Rappel sur l’importance du sommeil : 20h maxi pour le coucher…

Concernant la télé, les tablettes : Attention au temps passé devant les écrans ! La société actuelle stimule déjà beaucoup les enfants, mais ne les éveille pas pour autant. Les enfants sont déjà bien excités, ils ont besoin de temps calme, de ne rien faire pour se poser, ils en ont besoin.

« Un enfant qui s’ennuie est un enfant qui se construit »

Compte-rendu rédigé par Béatrice Thomas, pour l’AIPES. Validé par l’enseignante.